Conte de la Nativité en l’église de Thury

L’église Saint-Julien à Thury immergée dans la joie d’un conte de Noël.

En ce quatrième dimanche du temps de l’avent, l’église Saint-Julien à Thury a vécu une merveilleuse soirée en présence des enfants de la catéchèse qui ont interprété un conte révélant le récit de la naissance de Jésus intitulé « La richesse de l’amour ». Dieu se fait petit enfant et une jeune fille appelée Marie est présente, car c’est par le choix de Dieu qu’elle a cette place privilégiée dans l’histoire du salut de l’humanité. C’est aussi Jésus lui-même, Verbe fait chair (voir Jn 1, 14), que nous voulons accueillir dans cette église de Thury.

Les bergers, les mages et bien d’autres personnes sont venues à lui. Nous aussi tournons-nous vers celui qui se présente comme la « lumière du monde » (Jn 1, 9). La nuit de l’homme n’est plus la même quand l’étoile de l’espérance se met à briller.

Après une lumineuse procession d’entrée, la messe de cette soirée s’est ouverte avec le cantique Le chant des bergers. Tous les enfants déguisés ont enchaîné avec une superbe animation théâtrale le récit de la Nativité du Seigneur en présence du père Joseph NADLONEK et d’une assemblée d’une soixantaine de fidèles.

Cliquez ici pour accéder à l’album photo du spectacle animé par les enfants

La messe s’est poursuivi avec une belle liturgie de la Parole : deuxième livre de Samuel prophétisant l’annonciation à Marie (en son chapitre 7), la lettre de saint Paul aux Romains (Rm 16, 25-27) sur la révélation du mystère de l’incarnation et enfin l’éclatant récit de l’annonciation à Marie dans l’Évangile de saint Luc (Lc 1, 26-38).

La prière universelle fut conclue par le chant Viens Emmanuel.

C’est une liturgie eucharistique tout en douceur accompagnée lors de l’offertoire du chant Douce nuit, sainte nuit qui a orné le cœur de cette messe.

Après la bénédiction du père Joseph, les enfants se sont rassemblés autour de la crèche pour adorer l’enfant Jésus. La messe s’est achevée ensuite sur l’air du chant La plus belle nuit du monde.

Le prêtre a offert une sympathique carte festive à chaque enfant, puis tout le monde a pu se retrouver à la salle des fêtes de l’Aquarium en face de l’église autour de friandises et d’un vin ou chocolat chaud, belle occasion d’échanges conviviaux.

Nous tenons à remercier ici le père Joseph, l’équipe des catéchistes, Marie-Hélène BIZOT pour son travail de préparation avec les enfants, Noëlle DELAFLOTTE pour la préparation aux chants, les enfants et leurs parents pour leur participation à ce conte animé de Noël.