Église Saint-Julien à Thury : inauguration du trésor et réception du reliquaire — 22. Paroisse St-Pierre - St-Paul de Puisaye-Forterre

Église Saint-Julien à Thury : inauguration du trésor et réception du reliquaire

Scellé du reliquaire et cérémonie inaugurale en l’église Saint-Julien à Thury.

Scellé du reliquaire de saint Caradeu

Ce lundi 3 juillet vers 16 h monsieur Nicolas TAFOIRY, secrétaire de Mgr Hervé GIRAUD (évêque du diocèse de Sens et Auxerre) et secrétaire de l’Association des archivistes de l’Église de France, nous honorait de sa présence afin de fermer la châsse de saint Caradeu.

Avant l’inauguration du trésor qui s’est déroulée le dimanche 9 juillet, il était primordial de replacer les reliques de saint Caradeu dans cette nouvelle châsse.

Après avoir déposé les ossements, suivant le protocole monsieur Nicolas TAFOIRY procédait aux vérifications des anciens documents, joignait la nouvelle attestation et glissait tous ces documents dans la châsse avant de procéder à la fermeture sous scellé « Notarius ecclei dioc Senon ».

Marie-Hélène BIZOT

Inauguration et bénédiction du reliquaire

Ce dimanche 9 juillet 2017, l’église Saint-Julien à Thury a rassemblé environ quatre-vingt personnes pour l’inauguration du trésor de l’église et la bénédiction du reliquaire de saint Caradeu fraîchement restauré. Le père Joseph NADLONEK, curé de la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul de Puisaye-Forterre, était bien sûr présent ainsi qu’un certain nombre de personnalités locales : monsieur Claude CONTE, maire de Thury, monsieur André GROSSIER, maire honoraire et monsieur Michel MOUROT, président de l’association des Amis de l’église.

C’est accompagné par l’Harmonie de Thury et la chorale Fort’air que le reliquaire fait son entrée dans la nef de l’église. La procession est ouverte par Marie-Hélène BIZOT, membre de l’EAP et responsable de la catéchèse. Elle porte dans ses mains la statuette en bois polychrome du saint patron de l’église, Julien de Brioude, datée du XVIIe siècle.

Allocution de M. Michel MOUROT, président de l’association des Amis de l’église puis de M. André GROSSIER, maire honoraire de la ville de Thury.

Après une magnifique interprétation du chant orthodoxe Tibie paiom, c’est au tour de M. David-Marie GESTALDER, servant d’autel de la paroisse et membre de l’association les Parvis de Bourgogne, de nous exposer l’historicité de la vénération des saints dite culte de dulie. Depuis trois ans, David-Marie effectue des recherches et réalise un livre sur l’histoire de la liturgie de l’Église catholique.

À l’issue d’une présentation de saint Caradeu par M. Michel MOUROT, c’est M. Stéphane CHRISTOPHORY, doreur à Auxerre qui a présenté son superbe travail de restauration du reliquaire. Ce sont d’innombrables feuilles d’or qui ont été nécessaire afin de redonner au coffre des reliques sont éclat d’origine.

Les discours se sont clôturés par les interventions de Mme Isabelle FROMENT-MEURICE, vice-présidente du Conseil départemental de l’Yonne et M. Claude CONTE, maire de Thury.

Le père Joseph NADLONEK a effectué le rituel de bénédiction devant toute l’assemblée puis le reliquaire est reparti comme il était venu pour reprendre sa place bien méritée dans la salle du trésor de l’église. Chacun et chacune était ensuite invité par la municipalité à un verre de l’amitié sous le préau de l’école.

Nous tenons ici à remercier les organisateurs et les acteurs de cet événement de notre paroisse.

David-Marie GESTALDER

Échos du quotidien Yonne Républicaine en cliquant ici.

Tous nos remerciements vont à Jean-François PICOT, Michel MOUROT, Marie-Hélène BIZOT et David-Marie GESTALDER pour leurs photographies.