Messe célébrée chez l’habitant à Sainpuits

Une originalité paroissiale : le père Joseph NADLONEK célèbre l’Eucharistie chez l’habitant.

En ce jeudi 30 novembre, fête de l’apôtre saint André, le père Joseph NADLONEK a souhaité renouveler l’expérience de célébrer la messe chez l’habitant. Cela avait été un succès en juin dernier.

C’est une tradition chrétienne très ancienne datant du IIe siècle au temps de la domination romaine. Pour échapper aux terribles persécutions, les chrétiens célébraient discrètement l’Eucharistie dans les catacombes ou chez un habitant. Les célébrations dans une église sont attestées à partir du IVe siècle seulement.

C’est donc en ce jour sanctoral de l’apôtre André que le père Joseph est venu dire la messe chez une fidèle de la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul de Puisaye-Forterre au lieu-dit « Les Bordes » près de Sainpuits. Huit personnes se sont ainsi réunies dans la chaleur d’un foyer accueillant et empli de ferveur spirituelle.

Le messe s’est ouverte dans l’intimité fraternelle et humaine avec le cantique Depuis l’aube. Le père Joseph a commenté l’Évangile du jour sur l’appel et la vocation des apôtres Pierre et André (voir Mt 4, 18-22).

Après avoir rendu grâce à la Vierge Marie en envoi de la messe, le père Joseph a pu échanger avec les uns et les autres autour d’un jus de fruits et de quelques pâtisseries. Moment convivial qui a marqué chacun et chacune dans son cœur de l’amour du Seigneur.

Souhaitons que cette belle et enrichissante expérience liturgique sème le bon grain dans la bonne terre et puisse engendrer de nouvelles initiatives plus largement dans la paroisse.