Retour sur la retraite de Profession de foi des enfants de la catéchèse

Échos de la retraite de Profession de foi de ce dimanche 21 mai 2017 à Saint-Fargeau avec les enfants et notre doyen le père Christophe CHAMPENOIS.

En ce sixième dimanche du temps pascal, vingt-et-un jeunes et enfants de la catéchèse du secteur Puisaye de notre doyenné se sont retrouvés à la Maison paroissiale de Saint-Fargeau en présence du père Christophe CHAMPENOIS, des catéchistes accompagnateurs et de quelques parents.

C’est la dernière ligne droite avant la Pentecôte pour les préparatifs de la Profession de foi. Les jeunes ont vécu une agréable et belle retraite spirituelle axée sur le thème de la vie de l’apôtre Pierre.

Le coup d’envoi de cette journée est donné à 9 h par l’accueil de chacun et chacune et la présentation des équipes. Le texte du Credo (symbole des apôtres) est remis solennellement à chaque enfant en présence du père Christophe.

Le chant « Qu’exulte tout l’univers » a donné un ton d’allégresse et de joie lors de cette transmission de la foi chrétienne aux enfants. L’essentiel fut de rappeler aux enfants que cette affirmation de la foi de l’Église a déjà été proclamée lors de leur baptême, même s’ils étaient trop jeunes pour pouvoir y adhérer personnellement puis lors de leur première communion, au catéchisme, à l’aumônerie, et à chaque Eucharistie. À l’occasion de cette retraite, ils sont invités à faire un pas supplémentaire dans cette foi qui s’offre à eux.

Tout au long de la matinée, les enfants ont découvert l’histoire de la vie de l’apôtre saint Pierre, à travers le récit d’une bande dessinée lue à tour de rôle. Ils ont ensuite pris connaissance du livret de retraite « Les aventuriers de la foi ».

Organisé en petits groupes, catéchistes et enfants ont échangé sur le thème de saint Pierre aidés par des lectures bibliques, des jeux de découvertes.

En fin de matinée, après un moment de détente sous un soleil généreux, tous se sont retrouvés pour un sympathique pique-nique.

Dans l’après-midi, les enfants ont eu plaisir à écouter le témoignage de David-Marie, catéchiste et servant d’autel de la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul de Puisaye-Forterre. Il a pu ainsi apporter à chacun son parcours et sa vie de foi ayant débutée il y a 6 ans.

Ce partage s’est poursuivi avec un temps de réflexion personnelle dirigée en petits groupes.

Après une séance de répétition générale d’un chant composé par le groupe musical Hopen intitulé « Nous sommes », la journée s’est achevée par la célébration de la messe en l’église Saint-Ferréol présidée par le père Christophe CHAMPENOIS.

Souhaitons à nos vingt-et-un enfants de vivre une intense et belle Profession de foi prévue samedi 3 juin à 19 h en l’église Saint-Pierre à Toucy.

Petit clin d’œil à Loan, Honorine et Anaïs de notre paroisse Saint-Pierre Saint-Paul de Puisaye-Forterre qui fêteront leur Profession de foi en l’église de Sougères-en-Puisaye dimanche 4 juin à 11 h 15, jour de la Pentecôte.