Retraite et première communion à la paroisse St-Pierre St-Paul de Puisaye-Forterre

Dimanche 11 juin à Druyes-les-Belles-Fontaines, c’est la première Eucharistie de Charline, Flavian, Grégoire, Ninon et Valentine, temps fort en ce jour de la solennité de la Sainte Trinité, qui fait suite à une belle retraite à St-Fargeau.

Une retraite riche et active avec les enfants du doyenné

Ce samedi 10 juin 2017 se déroulait la préparation de retraite de la première communion à la Maison paroissiale de St-Fargeau. Le père Christophe CHAMPENOIS, sœur Monique et les animatrices étaient présentes pour accueillir les vingt-neuf enfants des paroisses St-Luc aux Marches de Puisaye, St-Pierre St-Paul de Puisaye-Forterre et du Sacré-Cœur en Puisaye.

Dès 9 h 45 la rencontre débutait par le lancement du DVD Vive l’Eucharistie pour découvrir ensuite le texte de l’Évangile selon saint Luc (Lc 24, 13-35). Les enfants étaient sollicités à mimer ce texte avant d’échanger avec le père Christophe.

Après la pause, une projection sur le déroulement de la messe, une explication de l’Eucharistie, et le chant du livret Tu es là venaient terminer cette matinée bien remplie.

L’après-midi était consacré à trois défis : « La une du journal », « En plein dans la Bible » et « Le quizz de l’autel ». Puis tous ensemble nous nous sommes retrouvés dans la chapelle pour un temps de prière et apprendre à communier.

Un petit goûter était servi vers 16 h 30 pour clore cette magnifique journée remplie de joie et de bonne humeur.

Une célébration joyeuse en ce jour de la solennité de la Saint Trinité en l’église St-Romain à Druyes-les-Belles-Fontaines

Le grand jour est arrivé pour Charline, Flavian, Grégoire, Ninon et Valentine qui ont préparé une célébration très active.

L’assemblée nombreuse de paroissiens, familles et amis, sont accueillis par les enfants qui expliquent à tous leur démarche pour recevoir le Corps de Jésus. Ce sont eux encore qui demandent le pardon au Seigneur en partant de leur propre expérience quotidienne.

Après un Gloire à Dieu vigoureux, place aux lectures. Les enfants lisent un magnifique psaume en faisant chanter toute l’assemblée : Mon Dieu, tu es grand, tu es beau.

Après l’Évangile, un jeune prend la parole au nom de leur petit groupe pour expliquer que « croire en Jésus, c’est croire que l’amour peut tout. »

Le père Joseph NADLONEK dans son homélie s’adresse aux enfants et leur explique ce qu’est la Sainte Trinité, comme « un trèfle à trois feuilles » et remercie les familles d’avoir fait baptiser leurs enfants et de les avoir inscrits au catéchisme pour apprendre à connaître Jésus.

Après un Je crois en Dieu qui chante et qui fait chanter la vie, les enfants lisent à tour de rôle leur propre prière  universelle.

Après la consécration, les enfants se retrouvent devant l’autel pour le Notre Père.

Enfin vient le moment d’aboutissement de la démarche des enfants : avant la communion, Grégoire prie « Seigneur Jésus, tu es le pain de Vie... »

Chaque enfin s’avance vers le prêtre qui les fait communier sous les deux espèces. Temps de recueillement qui s’achève par la prière de Flavian qui remercie Jésus et se tourne vers la Vierge Marie.

L’assemblée entonne avec les enfants Toi, Notre Dame, nous te chantons en forme d’action de grâce. Charline et Ninon prennent encore la parole pour remercier le Seigneur et leurs familles et faire part de leur joie.

Et après la bénédiction, tout le monde entonne avec ardeur Jésus c’est toi qui nous rassemble, tu es là. Et c’est bien dans ce sentiment que se sont retrouvés après la célébration enfants, familles et paroissiens à la sortie de l’église.