La chapelle à Villeprenoy — 22. Paroisse St-Pierre - St-Paul de Puisaye-Forterre

La chapelle à Villeprenoy

Chapelle Saint-Fiacre.

Le lieu-dit Villeprenoy est l’un des plus anciens de la commune d’Andryes. Le nom Villeprenoy viendrait du latin prunus signifiant prunier. Certaines sources historiques datant de 1331 (archives départementales de la Nièvre) associent le nom du hameau au seigneur Guillaume de VILLEPRENOY alors propriétaire de l’ensemble du domaine. En ancien français, Prunoy est le diminutif de Pierre.

Silex taillés, débris de poterie, vestiges de voies romaines et présence de tumulus attestent l’ancienneté des lieux, très certainement en remontant jusqu’à la période celtique.

La chapelle Saint-Fiacre est l’une des plus anciennes constructions de Villeprenoy avec le puits de la vallée situé non loin. Ce sont aujourd’hui les seuls vestiges du village disparu La Forge détruit par des pillages et des incendies successifs. L’existence de la chapelle est attestée dans la première moitié du XIVe siècle, mais son origine réelle est probablement bien plus ancienne. La géométrie des fenêtres situe l’édifice actuel dans une période romane proche de celle de la basilique de Vézelay (XIe siècle). La présence, côté nord, de deux chapiteaux en saillie du mur au niveau de la porte est également un indice de cette ancienneté (ces éléments lapidaires peuvent provenir d’un autre lieu).

La chapelle a toujours été entretenue par les seigneurs et utilisée en tant que chapelle privée et oratoire. En 1712, les autorités religieuses décrivent ainsi ce lieu de culte chrétien :
« Nous nous sommes transportés au-dessus dans le village de Villeprenoy, paroisse d’Andryes dans une chapelle de Saint-Fiacre, après l’avoir vue et visitée, nous avons remarqué qu’elle est fort petite, bien couverte et bien fermée, dans laquelle nous avons trouvé un autel sans ornement au-dessus duquel est une figure de saint Fiacre en pierre blanche de la hauteur de trois pieds et nous a été déclaré par le dit curé que la dite chapelle n’a aucun revenu et est entretenue par les soins et la piété de monsieur Étienne DESJOIES, avocat à la cour, demeurant à Druyes. »

La chapelle telle que nous la connaissons aujourd’hui fut restaurée en 1859 puis en 1950. Elle a bénéficié en 2009 d’un programme de restauration dans le cadre d’une opération « Cœur de village ». Elle est régulièrement entretenue et une messe est célébrée chaque année vers la fin du mois d’août lors de la mémoire du saint patron Fiacre.

À l’intérieur de la chapelle, un petit bénitier réalisé dans le mur est l’œuvre de l’abbé TASSART dans les années 50.

Fiacre qui vécut au VIIe siècle (600-670), était le fils d’un roi irlandais. Il a fondé un monastère près de Meaux en Seine-et-Marne qui plus tard devint le centre d’un pèlerinage réputé. Fiacre était ermite dans la forêt de Brie. On lui accorda beaucoup de vertus guérisseuses après sa mort en 670. L’ermitage de saint Fiacre, moine défricheur, devint un hospice pour les pauvres qu’il nourrissait des fruits et légumes qu’il cultivait pour eux. C’est pourquoi Fiacre est honoré par les jardiniers et les maraîchers.

Quelques vues de la chapelle de Villeprenoy sont accessibles en cliquant sur ce lien.

Description réalisée à partir de recherches documentaires effectuées par David-Marie GESTALDER, membre du conseil d’administration des Parvis de Bourgogne.

Bibliographie :