La chapelle du cimetière à Étais-la-Sauvin — 22. Paroisse St-Pierre - St-Paul de Puisaye-Forterre

La chapelle du cimetière à Étais-la-Sauvin

Chapelle Saint-Pierre au cimetière du village.

La chapelle du cimetière actuel constitue le vestige de la toute première église du village du Montivieux (Montivium). Cet édifice de style roman fut construit au XIIe siècle, il était dédié à Saint-Pierre et s’appelait Saint-Pierre-de-Moustier-le-Vieil. L’usage du vocable « Saint Pierre » vient du fait que le prieur-curé était en lien avec l’abbaye bénédictine Saint-Pierre-en-Vallée d’Auxerre (voir le site internet de la paroisse Saint-Germain d’Auxerre pour une présentation historique de cette ancienne abbaye).

Aujourd’hui la chapelle du cimetière du Montivieux est la seule trace restante de cette ancienne église médiévale en partie détruite au XIXe siècle. Si l’on observe attentivement son entrée, on devine dans le mur l’arc plein cintre du portail. À l’intérieur, il y a encore les vestiges du maître-autel. Moustier-le-Vieil était l’un des anciens noms du cimetière.

Description réalisée à partir de recherches documentaires effectuées par David-Marie GESTALDER, membre du conseil d’administration des Parvis de Bourgogne.

Bibliographie :

•  Histoire d’Étais-la-Sauvin, Hugues CATTIN, 2011.
  •  Archives de la famille COUPECHOUX.