Visite pastorale de Mgr Giraud — 24. Paroisses du Tonnerrois

Visite pastorale de Mgr Giraud

Mgr Giraud a visité la paroisse Sainte-Hombeline en Bourgogne, du jeudi 17 au dimanche 20 novembre 2016.

Après avoir rencontré l’EAP au cours du dîner du jeudi soir, la visite pastorale de Mgr Giraud a commencé par l’église Notre Dame de l’Assomption à Jully, où un petit groupe de paroissiens attendait son arrivée et celle du Père Paulo.

Dans le cadre chaleureux et coloré de l’église, nous avons chanté un ’’Je vous salue Marie’’. Ce fut ensuite la visite d’une exploitation agricole bio : stockage et transformation de blé et d’épeautre, destinés à la vente en coopérative ou au détail.

Puis, nous avons visité le site où sainte Hombeline a vécu, en présence de François Fleury, maire du village. Celui-ci a présenté les lieux, ainsi que la mise en valeur du site, toujours en cours, par des bénévoles. Une brochure du site a été offerte. Puis partager une tasse de café nous a réchauffés... et a permis des échanges sur divers sujets sociétaux ; l’ouverture, la jeunesse d’esprit de notre évêque et son abord facile ont été très appréciés par tous, croyants ou non.

Après avoir célébré la messe à la maison de retraite de Ravières, Mgr Giraud s’est rendu à l’école St Michel pour y rencontrer les 27 élèves et le personnel enseignant, guidé par le président de l’OGEC et le Père Paulo. Les équipements des salles de classe sont satisfaisants ; mais que faire des deux bâtiments non utilisés ?...

Avant de célébrer la messe du samedi, Mgr Giraud a rencontré les enfants du catéchisme accompagnés de leur famille, des catéchistes et de la directrice de l’école. Dommage que peu d’enfants se soient déplacés. Un petit goûter partagé en toute simplicité nous a montré combien il était proche et à l’écoute de chacun.

Ce temps de visite a passé très vite... Un seul petit regret exprimé par plusieurs personnes est qu’il n’y ait pas eu de réunion publique au programme. Peut-être cela se fera-t’il une prochaine fois car il serait bon de renouveler ces moments de partages chaleureux ? Merci Mgr Giraud !

C et G

Témoignage de pratiquants en séjour dans leur résidence secondaire sur la paroisse :

C’était une BELLE RENCONTRE. Nous avons pu goûter à un accueil bienveillant et chaleureux.

La simplicité, le désir d’avancer ensemble (intégrer sans exclure personne) sur le chemin de l’Espérance.

Nous avons été touchés par une rencontre (à l’heure de l’apéritif) de quelqu’un qui "ne fréquente pas l’église", c’est un beau signe d’ouverture ("élargis l’espace de ta tente"). Parler avec les personnes qu’on connaissait de vue, nous a fait beaucoup de bien ; la connaissance réciproque des uns et des autres, la rencontre... J’aime beaucoup ce que dit le pape François à propos de cette dernière : "La culture de la rencontre est la seule capable de construire un monde plus juste et fraternel, un monde meilleur".

Un grand merci à vous !