Chapelle Saint Edme, à Villiers-la-Grange — 24. Paroisses du Tonnerrois

Chapelle Saint Edme, à Villiers-la-Grange

Hameau du village de Grimault, "Villiers" est bien dénommée "la Grange", du fait de son équipement cistercien, une grange encore visible, près d'une citerne enfouie où l'on pouvait collecter l'eau pour les périodes plus sèches. Cet équipement permettait ainsi aux moines d'engranger les récoltes et de vivre dans ces lieux pour l'abbaye.
La chapelle est dédiée à Saint Edme, saint attaché à Pontigny.

Historique :

Villiers la Grange, un ensemble cistercien modèle établi par les moines de Pontigny. Cet ensemble est constitué par une chapelle (du 12ème au 15ème siècles), une grange et une citerne du 12ème. La citerne a des dimensions qui sortent de l’ordinaire.

Selon Ernest Petit, Saint Louis, venant de Paris et se rendant à la croisade, est passé dans ce village le 27 juin 1248. Villiers la Grange était, en effet, situé sur le "grand chemin" qui mène de Paris à Vézelay en passant par Pontigny, Auxerre, Chablis et Noyers.

Pendant la guerre de Cent Ans le village s’entoure d’une enceinte.

Une tour Chappe se dressait près de Villiers et servait de relais entre Annoux et Saint Cyr les Colons.

Description :

A l’origine, au 12ème siècle, la chapelle, dédiée à saint Edme, n’était constituée que de la nef, simple rectangle. L’abside fut ajoutée après la guerre de Cent Ans. L'édifice fut restauré au 19 ème siècle suite à une inondation.

Une planchette de bois, placée au-dessus de la porte d'entrée en rappelle les circonstances :

"le 30 juin 1820 les eaux des cieux submergèrent cette église : il y avoit de l'eau de dix pieds d'hauteur. Elle a été rétablie par la munificence de Louis XVIII et de son auguste famille".

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises