Eglise Notre Dame de l'Assomption de Noyers-sur-Serein — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise Notre Dame de l'Assomption de Noyers-sur-Serein

Cette église gothique date du XVIe siècle, elle possède un orgue du 18e s, qui demande à être restauré.

Historique :

L’église paroissiale fut, à l’origine, située au Faubourg, attenante au Prieuré dont on peut en voir deux travées encore aujourd’hui. La population de Noyers augmentant, les habitants décidèrent de construire une église intra-muros en 1489, sous le vocable de Notre Dame. Les travaux commencèrent en mai 1491 pour se terminer en Août 1515.

Description :

Le bâtiment est de style gothique flamboyant, d’une longueur de 45 m et d’une largeur de 25 mètres, en forme de croix latine….

La nef est couverte de voûtes en ogives croisées qui culminent à 15 mètres et sont supportées par 2 rangées de 6 piliers. Sur une de leur face est peinte une croix écotée dorée sur fond bleu, symbolisant les douze apôtres sur lesquels l’Eglise repose.

La chaire date du 18ème siècle. Presque en face d’elle, se trouve une sorte de banc réservé autrefois aux clercs ou aux membres du chapitre, au moment du sermon déclamé du haut de la chaire.

Le sol de la nef, ainsi que des chapelles adjacentes, est couvert de dalles funéraires provenant de l’ancien cimetière que le dernier seigneur de Noyers, le Duc de Luynes, fit transférer hors les murs en 1785. La plus ancienne inscription remonte au XVIème siècle.

Le choeur est éclairé par trois vitraux de 11 mètres qui relatent la vie de la Vierge Marie :
à gauche et de bas en haut, Sainte Anne (sa mère) éduquant la Vierge
au centre, de bas en haut, la présentation de Jésus au Temple et la gloire de Marie auprès de son fils Jésus sur le trône du Royaume des cieux
à droite, de bas en haut, le mariage de Marie et Joseph accompagnés d’Elisabeth et Zacharie et la visitation de Marie à Elisabeth sa cousine. Les verriers y ont ajouté Joseph et Zacharie…
De chaque côté du vitrail central deux statues représentent le Christ « Bon Berger » à gauche et Marie à droite. (du XVIIIème siècle)

Le maître-autel comporte 3 bas-reliefs relatant la Nativité : l’annonce de la Nativité aux Bergers – la crèche – la visite des mages.
Les stalles du chœur sont du XVIème siècle et comportent 7 sièges ou « miséricordes », dont certaines sont très ouvragées.

A la croisée du Transept , remarquez sur la base des ogives, 4 figures ou visages humains sculptés, qui seraient les consciences observant la sincérité de la foi des fidèles.

Les chapelles :

Au Nord

Chapelle du Sacré Cœur de Jésus
l’assise de l’autel est sculptée de bas-reliefs : la basilique St Pierre de Rome – le Sacré Cœur - la basilique du Sacré cœur de Montmartre
l’autel est surmonté d’une statue du Sacré Cœur
le vitrail évoque l’apparition à Ste Marguerite Alacoque
Chapelle de Marie Madeleine : les vitraux donnent deux figures emblématiques des femmes Ste Geneviève et Ste Jeanne d’Arc
Chapelle de St Joseph : vitrail relatant l’agonie d’un homme (St Joseph est saint patron de la « bonne mort »)
Chapelle de Ste Anne : vitraux de Ste Anne et St Pierre
Chapelle de l’accès au clocher : le vitrail évoque Marie « tour de David » (« turis Davidica »)

Au Sud

Chapelle de la Vierge
l’assise de l’autel porte cinq bas-reliefs : St Joseph et Jésus adolescent, le roi David, Marie et l’enfant Jésus, St Joachim, Zacharie.
l’autel est surmonté d’une statue de la Vierge à l’enfant
le mur derrière l’autel est peint en bleu et une frise supporte une phrase latine à la gloire de Marie. Le vitrail et une statue évoquent les apparitions  à Ste Bernadette, en la grotte de Lourdes
Chapelle dédiée à Notre Dame du Faubourg - Statue polychrome autrefois dans une chapelle face au Lavoir
Chapelle des âmes du purgatoire évoqué par le tableau et le vitrail