Eglise Saint Aubin, à Pasilly — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise Saint Aubin, à Pasilly

Beaucoup passent le long de ce village sans le savoir et à trop grande vitesse pour admirer cette église coquette, souvent ouverte.

Historique :

Le village, qui remonte au XIIème siècle et relevait de l’évêché de Langres semble avoir appartenu à l’abbaye de Vausse. Il était de la province de Bourgogne.

Description :

L’édifice a, certainement, par ses contreforts, une origine fin XII° siècle. Par leur forme rectangulaire, ils appartiennent à l'architecture cistercienne. Le mur de la sacristie mesure en moyenne 1m,20 d'épaisseur et une façade ogivale ouvre encore le chœur. Le reste ne compte pas. La petite nef a été plafonnée en 1901.

A noter

• une inscription commémorative de Jacques ROBERT 1623-1699 et de sa femme dame Marguerite JASU 1625-1678, bienfaiteurs et fabricien de l'église (1678 et 1699), et deux statues en pierre de la Vierge et de Saint Aubin.
  • une pierre Tombale: dans la nef : « Cy gist Mre Jacques BONNETAT, marchand à PASILLY décédé le 21 octobre 1726, pries pour luy. »
  • une Cloche: elle a été bénite le 4 septembre 1828, la cloche de PASILLY sous l'invocation de SAINT CLAUDE et SAINTE ANNE a été bénie solennellement par Me Marcel RICHARD curé de NOYERS, à la sollicitation de Me PIERSON curé d'ESTIVEY ET PASILLY. Elle a pour parrain et marraine Claude JULIEN ex maire, marraine Madame Anne BEAU son épouse.
  • des vitraux sur les thèmes de la croix, du cœur de Jésus, du lys de Marie, du Saint Esprit et de l’eucharistie

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises