Eglise saint Barbe, à Grimault — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise saint Barbe, à Grimault

Comme en maints endroits, l'église de Grimault a été reconstruite en un temps de grands travaux en France, à la fin du 19ème siècle.
Elle est bénie comme d'autres (Baon, par exemple) par Mgr Bernadou en 1874

Historique :

Ce village qui relevait de l’évêque de Langres et du Duc de Bourgogne, dépendit de la paroisse de Court, jusqu’en 1777 où il fut érigé en paroisse. C’est maintenant Court qui est un hameau de Grimault, avec Villiers la Grange.

Description :

L'église Sainte-Barbe, en forme de croix latine, a été construite entre 1869 et 1874, en remplacement d'une église trop vétuste située sur la place actuelle. Elle a été consacrée par l'archevêque de Sens, Mgr BERNADOU en 1874.
C'est une église flanquée de deux tourelles à trois pans. Elle est soutenue par des contreforts. Son toit est recouvert de petites tuiles et son clocher, détruit par la foudre dans les années 1960 comporte une flèche ardoisée.
Sur la façade, deux socles attendent des statues.
Pour une communication rapide avec le Seigneur, une boite aux lettres a été placée sur le côté droit.

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises