Eglise Saint Laurent, à Molay — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise Saint Laurent, à Molay

Le long du Serein, Molay est un village qui s'étale dans une belle vallée fertile.
On y trouve, racontée dans les vitraux la rencontre de Saint Germain d'Auxerre et Saint Loup.

Historique :

Au IXème siècle, lorsqu’il était incorporé dans la pagus de Tonnerre, le village s’appelait Modelagius. Le clergé de Noyers et l’abbaye de Saint Germain d’Auxerre en furent les co-seigneurs jusqu’en 1789. La terre relevait de la province de Bourgogne.

Description :

L’église appartient à la transition par les colonnettes des portails, les chapiteaux transition du portail extérieur et du sanctuaire dont les bases des colonnes sont ornées de griffes, enfin par des baies qui sont romanes.

Cette église s’ouvre par un portail dont le tympan est orné d’une belle statue de la Vierge à la Chaise en pierre.

La façade a été restaurée en 1909.

Le porche, insignifiant, est entre deux chapelles latérales et s’ouvre dans la nef par un second portail dont les colonnettes portant des tailloirs au lieu de chapiteaux.
La chapelle de droite est baptismale, dédiée à Jean Baptiste (vitrail)
La chapelle de gauche est dédiée à St Hubert, figuré sur un tableau qui devait surplomber un autel secondaire et dans le vitrail
En se retournant après avoir passé ce second portail, on peut admirer un tableau représentant le martyr de St Laurent, St patron de l’église.
L’autel privilégié dédié à la Vierge est sculpté sur 2 faces :
St Jean Evangéliste, St Jean Baptiste, Ste Elisabeth et J Bapt., St Joachim, Ste Marie, St Joseph, Ste Anne et Marie.
L’autel de gauche dédié à St Joseph est lui aussi sculpté : St Eloi, St Joseph, St Hubert, St Vincent (figure souvent liée à celle de l’autre diacre St Laurent !).

Le choeur et l’abside ont été restaurés au XIXème siècle, dans leur style de transition, dont les six baies en plein cintre qui les éclairaient sont une des caractéristiques. Deux baies (au Nord) sont occultées du fait de l’escalier qui monte au clocher et de la sacristie.

On peut s’y recueillir devant un reliquaire de St Laurent.
Le vitrail de droite, en entrant dans l’abside, raconte l’histoire de St Germain d’Auxerre en compagnie de St Loup, qui passe à Nanterre en 429 où il remet une médaille à Ste Geneviève.
Le maitre-autel raconte l’histoire du Saint : sa tâche comme diacre de Rome auprès des pauvres qui en étaient la « richesse » de l’Eglise; son emprisonnement et son martyr (au centre).

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises