Eglise Saint-Pierre, à Annay-sur-Serein — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise Saint-Pierre, à Annay-sur-Serein

L'église d'Annay-sur-Serein de style gothique date du 16° siècle.

Description :

L’église s’ouvre par un portail XVIIème siècle.

On passe sous le clocher qui surplombe la route, de façon un peu serrée. La cloche date de 1580.

L’édifice est composé d’une nef qui amène au choeur renaissance… dans une ligne un peu biaisée, si bien que ces deux parties ne sont pas en affilade. Ce qui donne une impression un peu curieuse au célébrant lorsqu’il est à l’autel.

La sacristie, qui se compose de deux pièces, appartint aussi à la Renaissance, ogive dans l’une et cintrée dans l’autre. On note deux culs de lampe ornés de têtes et une porte flamboyante.

En entrant dans l’église, il faut se retourner pour découvrir une toile représentant la scène de l’Annonciation.

Puis on avance dans une nef qui égraine les saints à travers les vitraux

Ste Brigitte, Ste Euphrasie, St Joseph et ND de la Salette.

Dans chapelle latérale gauche : Ste Bernadette, Ste Barbe, Ste Thérèse de Lisieux et un Vierge à l’enfant-roi au dessus de l’autel secondaire. et St Eloi… patron de la Paroisse autour de Noyers.

Dans la chapelle latérale droite : le Sacré Cœur, St Joseph au dessus de l’autel secondaire, une Vierge en bois et St Antoine de Padoue

Dans le chœur, à gauche, un tableau de l’Assomption de Marie.

On remarquera une pierre tombale de 1769 au nom de Jean Baptiste DRON, fermier du comte de Noyers.

Les vitraux figurent à droite, St Stanislas et l’Immaculée Conception et au fond, les deux colonnes de l’Eglise, Pierre et Paul, représentés respectivement avec sa clé pour l’un et son glaive pour l’autre.

Au fond du choeur, on admirera un triptyque peint en 1608 par Ménacier :

Il figure sur le panneau central, le crucifiement, autour duquel sont représentés les donataires, mari et femme. Les panneaux latéraux à gauche l’Annonciation et à droite la nativité. Au dos de ces panneaux, sont peints St Pierre et St Paul, avec leurs attributs.

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises