Eglise St Christophe, à Nitry — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise St Christophe, à Nitry

Remarquable église "Renaissance", l'église Saint Christophe est située au coeur du village, sur la place et trône de manière imposante et impassible.

Historique :

Dès le VIème siècle, ce village était incorporé dans le pagus et le diocèse d’Auxerre. Relativement à la terre de Nitry, il existe un accord daté de 1176 survenu entre Herbert de Merry et les religieux de Molesme qui en deviennent des exploitants.

Description :

L’église a été restaurée en 1865, mais elle date de 1500 comme le suggère le grand portail d’entrée…, donc de la Renaissance.Elle appartient entièrement aux trois nuances de cette période qui a porté le nom de « siècle de François 1er.
Les arcades cintrées classent les trois nefs dans la seconde moitié du XVIème siècle.
Presque tous les piliers, les contreforts, les baies, sauf les deux baies de la chapelle nord (près de St Joseph) et les trois qui éclairent vers le portail le bas-côté sud (près de la Vierge), appartiennent au même style.
Sont de la première moitié du XVIème siècle, c'est-à-dire de la période flamboyante : un pilier du chœur de la chapelle Nord et la voûte de la croisée du choeur.
Le reste de l’intérieur de l’église, le grand portail et le clocher lui-même sont de la seconde moitié du XVème siècle, que l’arc en accolade et la naissance du pinacle caractérisent.

A noter… un baptistère monolithe sur base carrée, cuve octogonale, antérieur à la Renaissance
…un St Christophe en pierre, bâton à la main, portant l’enfant-Dieu pour passer l’eau.

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises