Eglise Notre Dame de l'Assomption, à Saint Martin sur Armançon — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise Notre Dame de l'Assomption, à Saint Martin sur Armançon

Dans une ancienne boucle de l'Armançon, le village s'inscrit au pied du plateau et dans l'ouverture de la plaine sous le monastère de Molosme. L'église est dédiée à la Vierge en son assomption, du XVI° siècle

Historique :

Cette localité qui remonte, comme Molosme, aux temps mérovingiens et appartenait au IXème siècle au pagus de Tonnerre et à l’évêché de Langres, eut pour seigneurs les abbés de Molosme qui d’ailleurs y ont transféré le siège de leur monastère. Ce transfert s’effectua dès la fin du XIIème siècle à la ferme dite du prieuré, qui fut ruinée lors des guerres de religions.

Description :

L’Eglise est de la fin du XVIème siècle. Elle en remplaçait une du XIIème siècle ou du XIIIème siècle, dont il ne reste que deux ou trois contreforts.
La nef actuelle date de 1586.
En se retournant on peut découvrir une « curiosité » : le Christ du crucifix est vêtu de Bleu, blanc et rouge.
Le transept est aussi large que la nef.

La statuaire est riche, majoritairement du XVIème siècle, pierre polychrome : une Piéta, Ste Colette de Corbie (transept côté droit) St Jn Baptiste montrant l’Agneau de Dieu et terrassant le démon, Ste Catherine (transept côté gauche) ; Marie éduquée par Anne, St Mammès, Ste Reine et St Roch au maitre-autel.

L’autel a été donné en 1673 par le curé. On en lit la trace sur la droite de cet autel. (« Hoc altare érigendum curavit P de Courcelle, parochus melundensis 1673»)

Enfin, on peut remarquer une clef de voûte de 1792 au sanctuaire.
… et deux épitaphes:
Cy gist le corps de Me Antoine MILLON, notaire au baillage de Molomes et cy devant receveur gral de l’abbaye St Pierre du dit Molomes, décédé le 07 Mars 1716, âgé de 80 ans, un mois et huit heures. Priez Dieu pour le repos de son âme.

Cy gist sous cette prochaine tombe le corps de noble homme Claude MOLLAT, en son vivant, procureur fiscal en ce lieu lequel ayant vécu en bonne réputation pap. 60 et 15 années ; de plusieurs regretté, décéda le lundi 19 Décembre 1616 . Priez Dieu pour lui.

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises