Eglise St Jacques, à Bernouil — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise St Jacques, à Bernouil

Eglise originale, s'il en est, par sa forme en trèfle. Sur le chemin vers Compostelle, St Jacques y accueille le pèlerin.

Historique :

Cette terre relevait du Comté de Tonnerre. La duchesse d’Uzès, née Louise de Clermont, la céda à Jehan Cannelle au XVIème siècle. Ses descendants la gardèrent jusqu’au XVIIIème siècle. En 1780, le Seigneur du lieu était M. Quatrefoux de la Mothe.

Description :

L’Eglise se situe près de l’ancien château.

Construite entre 1634 et 1643 (date qui est au dessus du portail d’entrée), l’édifice présente une forme très curieuse et rare, en trèfle, formé de 4 segments de cercle en quadrille. Ce plan quadrilobé l’apparente à une série de monuments très rares en France, celle des chapelles en forme de mausolée, édifiées à la Renaissance. Celle-ci fut construite par la famille de Cannelle, et François de Cannelle, Seigneur du lieu, y fut enterré en 1630.

Le portail d’ordre toscan a sans doute été refait au XVIIème siècle.

A l’origine, l’église présentait une voûte. Celle-ci a été remplacée par une charpente apparente, remarquable de beauté et de style.

L’intérieur est d’inspiration grecque, avec d’intéressantes statues de saints qui sont remisées à la sacristie.

• un St Jacques le Majeur, avec son bâton, sa gourde et ses pieds nus  patron de Compostelle, dont le chemin passe à Bernouil
  • une Vierge à l’enfant
  • un St Edme
  • une Ste Anne donnant la leçon à la Vierge
  • un Christ en croix

Au Maître autel, on peut deviner la représentation de la Rencontre du Ressuscité avec Pierre et les autres, au bord du lac

A droite, l’autel secondaire est dédié à ND de Bonne Espérance.

L’église est surmontée d’un petit campanile octogonal.

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises