Eglise St Martin à Cheney — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise St Martin à Cheney

Curieuse réalité que les deux communes de Cheney et Tronchoy, accolées mais ayant chacun son église. L'histoire l'explique. L'église de Cheney a été restaurée au 19ème siècle.

Historique :

En 1046, le Comte Million III de Tonnerre fait don de la terre de Cheney à l’abbaye St Michel de Tonnerre.

En 1157, l’évêque de Langres accorde aux religieux de cette abbaye deux églises : l’une appelée St Martin à Cheney et l’autre appelée St Germain. Une chapelle est édifiée près de cette dernière église, en l’honneur de ND de Bellevue (chapelle miraculeuse).

En 1676, le clocher de Cheney menace de s’effondrer. L’archidiacre de Langres prononce l’interdit de l’église. Les habitants de Cheney avancent alors 400 livres pour les réparations et se trouvent en procès avec l’abbé de St Michel qui ne veut pas donner le moindre sou.

En 1770, l’évêque de Langres enquête sur la création d’une cure séparée pour Tronchoy, le hameau de l’Isle et la métairie de Montrarve. Il veut également faire démolir l’ancienne église St Germain.

En 1777, Paul FAYARD de Bourdelle, receveur général des finances du Dauphiné et Seigneur de Tronchoy, s’engage à assurer un revenu de 500 livres au curé, à édifier un chœur, un sanctuaire et un clocher à côté de la chapelle nouvellement construite.

L’église St Martin est restaurée en 1862, puis en 1903 par les familles TESTORIS-ARCHDEACON, dans l’ancien style du XIIIème siècle.

Elle n’a qu’une petite nef en croix latine ; Dans un sanctuaire sont inhumés des membres de la famille TESTORIS.
Les baies sont ornées de triples colonnettes à chapiteaux XII° comme le portail.
A noter, la chaire XVIIIème siècle, toute en chêne, sculptée par Jean Nicole.
Et deux pierres tombales, une devant l’abside, sculptée d’un crucifix, et une autre debout, portant la date de 1667.
Les vitraux sont d’un artisan de Reims, avec effigie des ARCHDEACON, à l’occasion de leur mariage.
Enfin, une tour carrée du XVIIIème siècle.

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises