Eglise Saint Sylvestre, à Tanlay

Add this
Cette église du XVIIème siècle trône sur la grande allée qui mène au château.

Historique :

Cette localité remonte au XIème siècle et relevait de la province de Bourgogne. La limite de la Bourgogne et de la Champagne est marquée par une croix qui se trouve entre Tanlay et St Vinnemer. Là était la primitive église de l’abbaye de St Michel de Tonnerre.

Le château fut commencé par le Montmorency, continué par Coligny et achevé par Particelli d’Hémery. la chapelle du château dédiée à St Emiliand, n’a été faite qu’en 1648.

Un couvent des Cordeliers fut fondé en 1473, pillé en 1562 lors des guerres de religion, et désaffecté en 1796 lors de la Révolution.

Description :

L’Eglise actuelle a été bâtie par le volonté de Marie Camus, veuve d’Hémery en 1655. Sur la tour du clocher, on a mis les armes du roi, des Chabot et des Clermont-Tonnerre.

La façade de l’église est d’ordre dorique comme l’avant-château. Son fronton est décoré de têtes et de vases de flammes. Le porche est de 1657 ; La nef représente une croix de Lorraine avec deux chapelles de transept et deux chapelles absidiales. Sauf la nef, l’église est rehaussée de belles boiseries aux frises sculptées. Le retable est en bois ; mais le maitre-autel et le tabernacle sont en marbre : ils proviennent de l’ancienne abbaye de Molosme.

            A relever, deux inscriptions mortuaires dont l’une n’est guère que la répétition de l’autre :

« D.O.M. Au milieu du chœur de cette église repose le corps de messire Jean Thevenin, marquis de Tanlay, sous-lieutenant au régiment des gardes françaises où il est entré en 1759 après avoir servi deux ans dans la 2ème compagnie des mousquetaires du roi et trois ans dans celle des chevau-légers de la garde. Il était fils aîné de messire Jean Thevenin, chevalier, marquis de Tanlay, baron de Thoret, seigneur de St Vinnemer, Rugny, Mélisey, Bernon, Avreuil, Tanlay et autres lieux, conseiller honoraire en la grande chambre du Parlement de Paris, et de dame Catherine Jully ; il décéda au château de Tanlay, le 15 Décembre 1766, âgé de vingt-cinq ans et neuf mois ».

1   Baptistère et vitrail de Jn Baptiste baptisant Jésus
2   Inscription de 1657
3   Jeanne d’Arc
4   L’archange Michel
5   Un évangéliste et la Bible
6   Tableau de St Sylvestre
St Jn Baptiste
St Joseph et l’enfant
N.D de Lourdes
Vitrail de la Ste Famille
Vitraild’Elisabeth et Jn Baptiste
7   Ste Thérèse
Tableau du sacrifice d’Isaac
Curé d’Ars
St Vincent
Vierge à l’enfant
St Sébastien
Ste Anne
St Antoine de Padoue
8   St Eloi
9   Ste Catherine
10 Vierge de Lourdes
Vierge à l’enfant
inscriptions mortuaires« Thevenin de Tanlay »
11 Roi de grâce
Sacré cœur
tableau de l’Ascension
12 Vierge à l’enfant
13 Tableau de la Résurrection
​14 St Sylvestre

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises
09 rue du Pâtis
89700 Tonnerre
03 86 55 10 98
Courriel paroisse.tonnerre@orange.fr

Télécharger le document