Les obsèques à l'Église

Depuis Jésus pleurant la mort de son ami Lazare et partageant le deuil de ses sœurs, les chrétiens ont cherché à être solidaires des familles touchées par la mort.
Avec l’espérance que Jésus nous ouvre. Cette espérance n’efface en rien nos obscurités et nos douleurs, mais elle nous ouvre à la promesse d’une vie et d’une communion inaugurées en Jésus, que Dieu n’a pas abandonné dans la mort.

Dans votre paroisse, des chrétiens vous accompagneront, vous aideront à préparer la cérémonie des funérailles, et la célébreront avec vous.

En cas de décès, quelles sont les démarches à faire ?

Il est conseillé à la famille de s’adresser aux pompes funèbres qui contactent la paroisse pour décider du jour et de l’heure des obsèques.

La famille rencontre ensuite, à la paroisse, le prêtre ou le laïc qui l’accueillent et prépare avec elle la célébration. Dans notre diocèse, de nombreuses paroisses ont des équipes de laïcs formés pour accompagner les familles en deuil.

Trouver votre paroisse

En quoi consiste la préparation de la célébration des obsèques ?

La préparation de la célébration peut constituer un moment important pour la famille. En effet lorsque l’on fait l’expérience du deuil, on éprouve un besoin d’écoute, de solidarité et d’amitié.

Lors de la préparation de la célébration des obsèques, on aborde les points suivants :

•  la personnalité du défunt et les circonstances de son décès,
  •  le sens que l’on veut donner à la célébration en tenant compte de l’assemblée,
  •  le choix des textes,
  •  les intentions de prière pour la prière universelle,
  •  le choix ou non de l’Eucharistie,
  •  les chants et la musique,
  •  la participation des proches,
  •  éventuellement un témoignage sur le défunt.