Préparer les obsèques à l'église — Diocèse de Sens & Auxerre

Préparer les obsèques à l'église

Depuis Jésus pleurant la mort de son ami Lazare et partageant le deuil de ses sœurs, les chrétiens ont cherché à être solidaires des familles touchées par la mort.
Avec l’espérance que Jésus nous ouvre. Cette espérance n’efface en rien nos obscurités et nos douleurs, mais elle nous ouvre à la promesse d’une vie et d’une communion inaugurées en Jésus, que Dieu n’a pas abandonné dans la mort.

Pourquoi demander des funérailles à l’église ?

Voici quelques raisons exprimées par des familles :
“Notre proche avait souhaité explicitement “passer par l’église””.
"Il n’avait rien dit, mais son comportement nous fait penser qu’il le désirait".
"Il nous a aimés, il a beaucoup travaillé pour nous, nous voulons l’honorer et le remercier”.
“Il voulait qu’on prie pour lui”.
“Nous sommes chrétiens, et nous voulons prier avec et pour lui, pour sa famille, pour ses amis, et dire notre foi en Jésus Christ mort et ressuscité”.
“Nous ne savons pas très bien ce qui se passe après la mort, mais nous croyons que celui qui nous a quittés est encore vivant et que ce n’est qu’un “au-revoir””.
“C’est pour nous un moment d’espérance et de paix dans ces jours de tristesse et de peine”.
“Il était catholique pratiquant”.

La célébration religieuse permet de se réunir en famille et avec ses amis autour de celui ou celle qui vient de mourir pour :

• prier pour lui, et pour ses proches,
  • se rappeler ce qui était important dans sa vie,
  • confier à Dieu notre peine et écouter l’espérance qu’Il nous annonce,
  • rappeler que Jésus est mort, et que par sa résurrection Il nous fait passer à une vie nouvelle,
  • trouver un peu de paix et de lumière dans nos cœurs troublés.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Il est conseillé à la famille de s’adresser aux pompes funèbres qui contactent la paroisse pour décider du jour et de l’heure des obsèques.

La famille rencontre ensuite, à la paroisse, le prêtre ou le laïc qui l’accueille et prépare avec elle la célébration. Les obsèques, qui sont une prière de l’Église et non un sacrement, ne sont pas nécessairement présidées par un prêtre : un diacre ou des membres laïcs de l’équipe d’obsèques délégués par le curé peuvent guider la célébration, sauf si, comme c’est parfois le cas, une messe est célébrée à cette occasion. Dans tous les cas, une messe sera dite ultérieurement et vous serez invités à y participer.

Dans de nombreuses paroisses de notre diocèse, des équipes de laïcs formés pour accompagner les familles en deuil assure ce délicat service de la préparaion des obsèques.

Trouver votre paroisse

En quoi consiste la préparation de la célébration des obsèques ?

La préparation de la célébration peut constituer un moment important pour la famille. En effet, lorsque l’on fait l’expérience du deuil, on éprouve un besoin d’écoute, de solidarité et d’amitié.

Lors de la préparation de la célébration des obsèques, on aborde les points suivants :

•  la personnalité du défunt et les circonstances de son décès,
  •  le sens que l’on veut donner à la célébration en tenant compte de l’assemblée,
  •  le choix des textes,
  •  les intentions de prière pour la prière universelle,
  •  le choix ou non de l’Eucharistie,
  •  les chants et la musique,
  •  la participation des proches,
  •  éventuellement un témoignage sur le défunt.