Inscrire son enfant au catéchisme ?

Add this

Quelles motivations nous poussent à inscrire notre enfant au caté ?

Un petit sondage rapide permet de répondre à cette question. Beaucoup diront :

  •  pour lui faire connaître la religion catholique
  •  pour lui enseigner quelques principes importants, des "valeurs" telles que le service de l’autre ou pour apprendre à fuir le mensonge...

 

Au-delà de ces raisons, sommes-nous prêts à accepter que notre enfant devienne pleinement chrétien s’il le souhaite, c’est-à-dire qu’il s’engage à suivre le Christ, qu’il choisisse de se faire baptiser s’il ne l’est pas ?

En effet, être chrétien, ce n’est pas posséder des connaissances sur Jésus-Christ et suivre certains principes ; être chrétien, c’est s’engager.

Un chrétien choisit de suivre quelqu’un et non des idées. Les paroles de Jésus, entendues le dimanche à la messe, au caté ou par la lecture de la Bible, nous mettent devant un choix à faire : "est-ce que tu acceptes de me suivre ou non ?" demande le Christ. Le chrétien fait le choix de donner sa confiance à Jésus Christ, tout au long de sa vie, dès son plus jeune âge. Ce choix est parfois difficile, mais nous ne sommes pas seuls : la communauté chrétienne nous entoure par sa prière et son soutien.

Le caté reste un lieu privilégié pour apprendre à connaître Jésus, écouter sa Parole, prier avec d’autres et se mettre à sa suite.