Se préparer au mariage — Diocèse de Sens & Auxerre

Se préparer au mariage

L’Église est heureuse d’accueillir les couples qui prennent la décision d’un engagement pour la vie et veulent se confier à Dieu dans cette démarche. Les chrétiens sont ici les témoins d’un amour qui a pris tous les risques, y compris celui de la vie et de la mort : l’amour du Christ Jésus pour l’humanité. Ils croient que cela projette une lumière nouvelle sur le mariage. Il est heureux d’en parler ensemble.

Il vous sera proposé de :

•  Rencontrer plusieurs fois un prêtre, un diacre ou d’autres chrétiens pour préparer votre mariage.
  •  Et souvent aussi une rencontre avec d’autres couples qui préparent leur mariage.

Pour prendre le temps, il vous est demandé de prendre contact au moins un an à l’avance (Votre salle n’est-elle pas réservée depuis un an ?).

1. La première chose est de contacter le curé de votre domicile (votre paroisse) qui se mettra en rapport avec le curé de la paroisse où vous voulez vous marier (si c’est le même, c’est plus facile !).

2. La deuxième chose c’est de contacter le curé, le prêtre, le diacre qui vous mariera.

Les deux se mettront en rapport pour que le dossier administratif se fasse le plus vite possible et que votre préparation se déroule comme vous le souhaitez.
Ils vous aideront dans vos démarches et vos réflexions. Ils vous mettront en contact avec des équipes qui préparent les couples au mariage.

Votre curé, ou le plus souvent le prêtre ou diacre qui vous mariera fera le dossier administratif. Cette personne fera notamment la demande de certificat de baptême.