Première récollection diaconale diocésaine

Add this
Les diacres permanents et leurs épouses se sont rassemblés les 17 et 18 mars 2018 à la Maison Saint-Bernard à Vézelay à l’invitation de Mgr Hervé Giraud pour une première “récollection diaconale diocésaine”, dont le thème était “l’attention aux réalités sociales”.

La récollection a commencé par un “dialogue contemplatif”, c’est-à-dire une méditation priante de l’Évangile, animée par le père Olivier Artus, délégué épiscopal au diaconat.

Dans un deuxième temps chacun des participants a pu partager son expérience personnelle à partir des réalités humaines que son ministère le conduit à rencontrer. L’importance de l’implantation locale des diacres, de leur attention à la vie de ceux qui les entourent a été soulignée au cours de cet échange. A également été mentionnée la situation assez différente des villages de l’Yonne, où les liens entre la vie locale et les communautés chrétiennes sont très divers.

Les diacres et leurs épouses ont fait part de leur attention au monde du travail. Où ils remarquent les contraintes toujours plus grandes de la vie professionnelle de ceux qui les entourent. Les diacres et leurs épouses participent au témoignage rendu à la Parole de Dieu dans la vie locale.

Le samedi après-midi, Mgr Hervé Giraud a conduit une réflexion sur le thème de l’évangélisation, à partir de Jean 20, 21 : l’itinéraire de Jésus, fils de Dieu “sorti du Père” pour “revenir à Lui” est un modèle pour l’Église qui, comme le Christ, est “en sortie” pour la mission pour amener toute l’humanité au Père.

Les diacres participent d’une manière spécifique à cette mission de l’Église : ils sont personnellement envoyés par l’évêque pour annoncer la Parole de Dieu qui est le “viatique” des chrétiens.

Cette mission est d’autant plus importante dans des temps où, en France, l’Église apparait minoritaire et où le souci de l’évangélisation est au cœur de la pastorale diocésaine. Cette mission n’est pas figée et doit, bien entendu, s’adapter à l’évolution de notre société.

Le dimanche matin, le groupe a participé à la messe paroissiale de Vézelay avec les frères et sœurs des Fraternités de Jérusalem, messe présidée par Mgr Hervé Giraud.

Le bilan effectué au terme de la récollection a montré les fruits de cette initiative qui sera reconduite, l’an prochain, à Vézelay fin mars 2019.

Olivier Truillet et Arnaud Perrier, délégués adjoints au Diaconat permanent

Navigation