Travaux du conseil Presbytéral du 15 décembre 2017

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Compte-rendu du Conseil presbytéral qui s'est tenu le vendredi 15 décembre 2017.

Réuni vendredi 15 décembre 2017, le Conseil presbytéral a d’abord travaillé à partir des remontées de l’Assemblée diocésaine du 2 décembre sur les fraternités. Il en ressort notamment :

  • la difficulté de ne pas s’en tenir à ce qui existe déjà, à créer du neuf, en particulier en direction de ceux qui ne fréquentent pas habituellement nos célébrations ;
  • le besoin de se ressourcer, pour les plus engagés dans l’Église ;
  • la nécessité de prendre en compte les jeunes générations ;
  • enfin, la nécessité d’approfondir le concept de fraternité et de former les personnes qui s’investiront.

Dans un premier temps, il nous faudra certainement vivre des expériences, puis les analyser.

Le Conseil, ensuite, s’est penché sur les lieux de fraternité existant dans le diocèse. L’avenir des principaux lieux se pose (Maison Galilée à Soucy, le Puits d’Hiver à Chichery) à la fois du point de vue des activités à mettre en place et du point de vue économique (capacité du diocèse à assumer financièrement et à animer ses lieux).

Puis le Conseil a fait le point sur la convention en cours qui lie notre diocèse à celui de Ziguinchor (Sénégal). Cette convention va continuer à être affinée dans les semaines qui viennent. Notre relation avec un autre diocèse ne doit pas oublier, puisque nous en sommes bénéficiaires, notre devoir de réciprocité.

En lien avec un dossier traité au niveau de la Conférence des évêques de France, le Conseil a enfin réfléchi à l’avenir du presbyterium diocésain, en soulignant en particulier les éléments suivants :

  • le ministère des prêtres n’est pas limité à celui de curé ;
  • la mission des curés est en train de changer ;
  • l’activité pastorale est aujourd’hui à définir davantage en termes de projets ;
  • les jeunes prêtres doivent bénéficier d’un accompagnement ;
  • la fraternité dont nous avons parlé est à vivre aussi au sein du presbyterium.

Le Conseil s’est achevé par un échange, notamment d’informations, avec les responsables des services diocésains.

P. Hugues Guinot, secrétaire

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