De nouveaux prêtres dans notre diocèse : présentation du père Jean-Louis Ngabonzima

Le père Jean-Louis Ngabonzima sera, à compter du 1er septembre 2018, curé des paroisses Saint-Luc aux marches de Puisaye et Saint-Pierre — Saint-Paul de Puisaye-Forterre. Nous lui avons demandé de se présenter.

Je suis né le 14 février 1965 à Nyarugenge, Kigali au Rwanda.

Deuxième d’une famille de six enfants, j’ai été enfant de chœur, dès l’âge de 8 ans, après ma première communion, du 22 avril 1973, à la cathédrale Saint Michel de Kigali.

Je suis entré au Petit Séminaire en 1979 et au Grand Séminaire, année propédeutique, en 1987. Ordonné diacre le 15 juin 1996 et prêtre le 5 juillet 1997, à Douala au Cameroun, j’ai passé une bonne partie de mon ministère sacerdotal dans la pastorale de la jeunesse (11 ans). J’ai eu aussi la responsabilité des paroisses comme curé, 5 ans à Kigali, au Rwanda et 9 ans dans les Vosges, en France. Je termine une thèse en Théologie et Sciences religieuses à l’Université de Strasbourg (option : Histoire de l’Église.

Notre archevêque, Mgr Hervé Giraud, vient de m’accueillir et de m’envoyer en mission sur les paroisses Saint-Luc aux marches de Puisaye (Toucy) et Saint-Pierre — Saint-Paul de Puisaye-Forterre (Thury), comme curé.

J’espère rencontrer sans tarder les paroissiens, toute génération confondue, présents sur les deux paroisses. Et ensemble nous proposerons la foi en Jésus-Christ, ressuscité, lui qui a vraiment les paroles de la Vie éternelle. Dans l’écoute mutuelle et dans l’accueil respectueux, j’ai plein espoir que rien ne nous empêchera de bâtir un futur fructueux, afin que le règne de Dieu arrive parmi nous.

Bref, je crois aussi pouvoir compter sur l’esprit coopératif et fraternel de confères du doyenné et de laïcs en mission paroissiale. Je nous souhaite fraternellement, un bon apostolat en début de cette année pastorale, 2018/2019.

Le père Jean-Louis Ngabonzima sera installé :

• le samedi 1er septembre 2018 en l'église de Toucy à 18h30, pour la paroisse Saint-Luc aux Marches de Puisaye
  • le samedi 22 septembre 2018 en l’église Saint-Julien à Thury à 18 h 30, pour la paroisse Saint-Pierre — Saint-Paul de Puisaye-Forterre.
Mots-clés associés :
Mots-clés associés :