"Querida Amazonia" : parution de l'exhortation apostolique sur l'Amazonie — Diocèse de Sens & Auxerre

"Querida Amazonia" : parution de l'exhortation apostolique sur l'Amazonie

"Querida Amazonia - Chère Amazonie", l'exhortation du pape François à entendre le "cri amazonien", a été publiée mercredi 12 février 2020, après le synode qui s'est tenu en octobre 2019 sur le thème “Amazonie : de nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale”.

Dans ce texte d'une trentaine de pages, le pape François formule quatre rêves pour l’Amazonie : un rêve social, un rêve culturel, un rêve écologique et un rêve ecclésial.

Cette exhortation du pape François est d’abord une invitation forte à entendre le “cri Amazonien”. Le Pape François veut aussi provoquer l’engagement de tous, peuple amazonien et monde entier.  “Querida Amazonia - Chère Amazonie” est donnée après une synode intense où l’écoute de nombreuses et diverses voix fut très attentive.

Avec cette exhortation, le Pape montre la sollicitude de l’Église universelle envers l’Amazonie ; il indique aussi les chemins que cette région du monde peut et doit prendre. Entendant “la clameur de l’Amazonie”, il propose une vision d’écologie intégrale de la question amazonienne et présente plus particulièrement les dimensions sociales, culturelles, écologique et ecclésiales comme inévitablement liées pour la sauvegarde et l’épanouissement de cette région du monde.

Télécharger l'exhortation apostolique

Mots-clés associés :