Retour sur l'assemblée diocésaine du 30 novembre 2019 — Diocèse de Sens & Auxerre

Retour sur l'assemblée diocésaine du 30 novembre 2019

Chaque année, l'Assemblée diocésaine est convoquée à la veille de la nouvelle année liturgique. Plus de cent-cinquante acteurs majeurs de la mission dans notre diocèse s'étaient déplacés le 30 novembre à Auxerre pour s'interroger sur le thème “Vers une Église coresponsable, des prêtres pour quoi, pour qui, et comment ?”

Après avoir rappelé les thèmes des quatre dernières Assemblées diocésaines, Mgr Hervé Giraud a contextualisé et précisé le thème de cette année : "Cette année il nous a semblé utile de choisir comme thème de réflexion : “Vers une Église coresponsable, des prêtres pour quoi, pour qui, et comment ?” Il ne s’agit pas d’un thème clérical ou de juger les prêtres (“Qui sommes-nous pour juger ?” !), mais de continuer le “bousculement” provoqué par Vatican II, notamment en Lumen Gentium, c'est-à-dire de toujours commencer par le Peuple de Dieu, de sa mission POUR le monde, puis de voir en son sein, la place des ministres ordonnés (la hiérarchie !) afin que cette dernière approfondisse sa responsabilité, et uniquement ce qui lui revient. J’ai aussi en mémoire le discours du pape à la Conférence Épiscopale Italienne, appelant à plus de synodalité et de collégialité, c'est-à-dire plus de cheminement en Église, sans effacer notre responsabilité d’évêques ou de prêtres. Comme je le disais à l’ordination de Matthieu Jasseron : “Aucun prêtre n'est en mesure d’accomplir toute sa mission isolément. Demandez aux prêtres ce pour quoi ils sont faits : servir l’Évangile du Christ. Demandez-leur d’aimer ceux pour qui ils sont faits : le Peuple de Dieu. Mais, je vous en prie, n’attendez pas des prêtres plus que ce qu’ils sont ! (…) Leur ordination n’en a pas fait des surhommes ou des cadres dirigeants. Attendez d’eux qu’ils vous rappellent toujours qu’il y a bien un unique Pasteur, Jésus Christ, à qui et en qui nous devons avoir confiance.
Reste à savoir plus précisément, “pour qui, pour quoi et comment ?” pour que “l’Église soit mission”, pour que “nous soyons mission”. “Je suis une mission et non pas simplement J’ai une mission” disait le pape François."

Puis ce fut au tour des abbés François Campagnac, Joël Rignault et Hugues Guinot de prendre la parole.
Le rappel ecclésiologique du père François était basé sur quatre points : “une évolution dans la relation prêtres – laïcs depuis un siècle” ; “à la recherche d’un équilibre dans la coopération” ; “un changement radical de mentalité” et “vers une Église encore plus synodale pour un rappel ecclésiologique”. Le rappel historique du père Joël s'appuyait sur un article du père Daniel Moulinet1. Le père Hugues Guinot, quant à lui, s'est fait l'écho de l'échange en Conseil presbytéral qui a eu lieu en amont de l'assemblée diocésaine à ce sujet.

Vint ensuite le temps du travail en assemblées partielles. Les cinq groupes correspondaient aux cinq pôles d'attention composant les Équipes d'animation paroissiale (ÉAP) : annoncer, célébrer, servir, vie matérielle et communication. Puis chaque groupe a synthétisé ses réflexions et présenté des pistes concrètes.

L'Assemblée diocésaine s'est achevée par la célébration des vêpres en l'église Saint-Eusèbe.

Écouter les interventions

Télécharger le texte de l'intervention de Mgr Hervé Giraud

Télécharger le texte de l'intervention du père François Campagnac

Télécharger le rappel historique de rôle de prêtre diocésain, présenté par le père Joël Rignault, vicaire général