Synode sur la Synodalité — Diocèse de Sens & Auxerre

Synode sur la Synodalité

L’Église de Dieu est convoquée en Synode. Le 17 octobre 2021, la phase diocésaine s'est ouverte dans chaque Église particulière. L'Église catholique dans l'Yonne est en route, sur ce chemin synodal et vous propose un site dédié.

L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Église locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées. Ce cheminement s'est ouvert solennellement les 9 et 10 octobre 2021 à Rome et le 17 octobre suivant dans chaque Église particulière. Il se conclura par la XVIe Assemblée générale du Synode des évêques, en octobre 2023, au Vatican.

Une plateforme diocésaine dédiée

Nous vous proposons de découvrir des documents ressources (le Document préparatoire, le Vademecum...), des outils pour les animateurs de groupe du diocèse, la prière pour le Synode et les dix thématiques de la "consultation du Peuple de Dieu" “au service du cheminement synodal, en particulier comme instrument visant à favoriser la première phase d’écoute et de consultation du Peuple de Dieu dans les Églises particulières (octobre 2021 – avril  2022), dans l’espoir de contribuer à stimuler les idées, les énergies et la créativité de tous ceux qui prendront part à cet itinéraire et faciliter ainsi la mise en commun des fruits de leur engagement”.

"L’objectif de la première phase du chemin synodal est de favoriser un vaste processus de consultation pour rassembler la richesse des expériences de synodalité vécue, dans leurs différents aspects et leurs différentes facettes, en impliquant les pasteurs et les fidèles des Églises particulières à tous les niveaux, en utilisant les moyens les plus appropriés en fonction des réalités locales spécifiques : la consultation, coordonnée par l’évêque, s’adresse “aux prêtres, aux diacres et aux fidèles laïcs de leurs Églises, tant séparément que collectivement, sans négliger l’apport précieux qui peut venir des hommes et des femmes consacrés.” (EC, n° 7)

À vous la parole !

Informations :
- une adresse mail : synode@diocese89.fr
- un référent diocésain : père Christophe Champenois

La revue diocésaine Église dans l'Yonne consacre son dossier du numéro d'octobre 2021 au synode sur la Synodalité.
La synodalité dans le diocèse de Sens & Auxerre a fait l'objet d'un dossier dans le numéro de novembre 2019.
Ces deux numéros sont disponibles à l'achat, auprès du service communication :
communication@diocese89.fr
- 03 86 72 93 87