Travaux du Conseil presbytéral

Vendredi 16 mars 2018, le Conseil presbytéral a travaillé sur le sacrement du pardon.

Depuis une dizaine d’années dans le diocèse existent les fêtes du pardon (ou chemins du pardon). L’expérience paraît satisfaisante. Deux journées pour les jeunes prêtres de la province (14 et 15 mai 2018) seront sur ce thème. Parmi les éléments abordés : la posture du prêtre ; l’examen de conscience, sur lequel la réflexion est à poursuivre.

Le Conseil fait le point sur trois “chantiers”.

Les fraternités

Mgr Giraud présente le dernier document sur ce projet, à diffuser largement : un recto-verso, intitulé Des fraternités pour tisser la Fraternié en Christ, présentant les “repères pour être dans une fraternité”. Le Conseil se penche sur ce qui existe déjà et correspond ou non au projet, ainsi que sur les trois temps structurants : prier, servir, se former. La mise en place des fraternités, autres que les lieux de service, diffère d’une paroisse à une autre.

Lien avec le diocèse de Ziguinchor (Sénégal)

Un projet de convention a été présenté au diocèse de Ziguinchor par les pères Joël Rignault et Jean-Michel Tendeng. Mgr Giraud va nommer un comité de jumelage.

La formation

Le père François Campagnac présente la situation. La FARE (formation aux responsabilités ecclésiales) : 45 inscrits, en responsabilité dans l’Église ou en voie de l’être. Récemment s’est déroulée une première journée pour les sercrétaires paroissiales salariées. Les frises connaissent un bon succès ; Mgr Giraud informe le Conseil qu’une frise sur Jésus dans l’Évangile de Luc est en cours d’élaboration, et qu’une autre sur la prière sera mise en chantier. La prochaine rencontre de formation des presbyteriums de la province aura lieu du 21 au 23 octobre 2018 à Paray-le-Monial.

Après des nouvelles des séminaristes et du Séminaire Interdiocésain d’Orléans, dont une bonne partie de l’équipe a changé à la rentrée dernière, les travaux du Conseil s’achèvent par la question de l’avenir des centres d’accueils dans le diocèse (Chichery, Pontigny, Soucy).

père Hugues Guinot, secrétaire

P. Hugues Guinot, secrétaire