(Re)découvrir la Liturgie des Heures

Add this
Le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle propose, en collaboration avec les moines de l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire, un session nationale à la découverte de la Liturgie des Heures comme école de prière chrétienne.

Ce stage de formation s’adresse :

A celles et ceux qui désirent apprendre à prier avec d’autres,
A celles et ceux qui désirent nourrir leur prière personnelle avec la Liturgie des Heures,
A celles et ceux qui souhaitent approfondir leur vie chrétienne,
A celles et ceux qui dans les paroisses ou les aumôneries, mettent en place, de plus en plus souvent, des “offices” de la Liturgie des Heures, laudes, vêpres, complies…

Objectif du stage

Seigneur apprends-nous à prier
Luc 11, 1

Depuis les apôtres, cette demande est celle de tous les disciples de Jésus appelés à être fils et frères avec lui. L’Église, à la suite de son Seigneur, invite les croyants à se retrouver et à prier à partir des psaumes, de la Parole de Dieu, des Hymnes (Ep 5, 19-20), des louanges et intercessions (Col 3, 16-17),  qui structurent la Liturgie des Heures.

Mais la Liturgie des Heures n’est-elle pas une prière trop impersonnelle, ritualiste, dépourvue de sentiments ? En quoi est-elle un trésor, un modèle ?

Quel lien possible entre la prière privée et la prière commune ? Quelle articulation entre le “je” et le “nous” de la prière chrétienne ?

Cette session de formation essayera de répondre à ces questions par l’approfondissement ou la découverte de la Liturgie des Heures comme école de prière, en accueillant son objectivité, sa structure, sa manière de s’adresser au Dieu-Trinité et de se référer au monde.

A partir d’exposés, d’ateliers pratiques (apprentissage d’hymnes, de psalmodies, de mises en œuvre de la Liturgie des Heures…), à partir de la participation aux offices de la communauté monastique, nous cheminerons à la lumière de cette question : “Apprends-nous à prier”.

Inscription avant le 1er juin 2018

Télécharger le bulletin d'inscription

Plus d'informations sur cet événement…

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :