Rentrée des catéchistes et des acteurs de la Pastorale des Jeunes

Journée pour les animateurs d’Éveil à la foi, catéchistes, animateurs de groupes de 6e et animateurs de groupes de jeunes (aumôneries, scouts, JOC...)

le 08/09/2018 de 09h30 à 16h00

• Auxerre, salle Marie Noël (47, rue de Paris)

• Participants

Mgr Hervé Giraud

Transmettre la foi jusqu’aux extrêmes confins de la terre

La transmission de la foi, cœur de la mission de l’Église, arrive donc par la “contagion” de l’amour, où la joie et l’enthousiasme expriment le sens retrouvé et plénier de la vie. La propagation de la foi par attraction exige des cœurs ouverts, dilatés par l’amour. À l’amour il n’est pas possible de mettre des limites : l’amour est fort comme la mort (cf. Cantiques des Cantiques 8, 6). Et une telle expansion suscite la rencontre, le témoignage, l’annonce ; elle suscite le partage dans la charité avec tous ceux qui, loin de la foi, se montrent indifférents à elle, parfois hostiles et opposés. Des milieux humains, culturels et religieux encore étrangers à l’Évangile de Jésus et à la présence sacramentelle de l’Église représentent les périphéries extrêmes, les “extrêmes confins de la terre”, vers lesquels, depuis la Pâque de Jésus, ses disciples missionnaires sont envoyés, dans la certitude d’avoir toujours leur Seigneur avec eux (cf. Mattieu 28, 20 ; Actes 1, 8).

Extrait du message du pape François pour la Journée mondiale des Missions 2018, intitulé “Avec les jeunes, portons l’Évangile à tous”

Animateurs
e l’Éveil à la foi,
catéchistes et animateurs
e 6e

Accueil - café ; temps de prière

Enseignement de Mgr Hervé Giraud :
“utiliser la frise Jésus dans un parcours de catéchèse”
Temps de questions/réponses autour de la frise

Présentation, en avant-première, de la nouvelle campagne de communication pour la catéchèse.

11h30 Eucharistie à la cathédrale d’Auxerre

Animateurs
de groupes
de jeunes (aumôneries,