Le Temps pascal — Diocèse de Sens & Auxerre

Le Temps pascal

Le Temps pascal débute avec la fête de Pâques et se clôt avec la Pentecôte.

Le Temps pascal commence avec le dimanche de la Résurrection et se déploie durant huit dimanches : c’est donc une octave de dimanches, “une semaine des semaines”, écrivait saint Basile qui insiste sur son caractère eschatologique. Mais il permet aussi, au fil des semaines, de déployer toutes les harmoniques du mystère pascal. La célébration de Pâques, le “passage” (d’où le mot “Pâque”) vécu par Jésus de sa mort à sa résurrection, se développe au long des sept semaines que couronne la fête de la Pentecôte.

Tous les jours de cette cinquantaine doivent être célébrés “dans une grande allégresse” selon Tertullien (théologien et philosophe à Carthage, mort en 225).

Temps de l'espérance

Le Temps pascal, celui de l’espérance, de la victoire sur la mort et de la vie nouvelle en Jésus Christ redonne la force et la joie aux fidèles. C’est le début de la mission de l’Église et de chaque baptisé. Le message commun à porter aux autres est celui de Jésus : “La paix soit avec vous”. Nous sommes tous les envoyés de Jésus dans le monde. Mais la bonne nouvelle de la résurrection est d’abord un don personnel qui doit se répandre partout. Marie Madeleine l’a reçue de la bouche du Ressuscité et elle l’a transmise aux onze, puis petit à petit, la bonne nouvelle est arrivée à tous les croyants du monde entier. Ne brisons jamais cette chaîne. Les parents et nos aînés dans la foi nous l’ont transmise. C’est à nous de continuer cette mission aux générations à venir. La célébration de la Pâques est donc un appel à notre engagement. Nous devons la célébrer prêt à partir comme les israélites en Égypte, qui ont célébré leur Pâque en hâte pour la terre promise.

Père Canisius Niyonsaba, curé de la Paroisse Sainte Reine Auxerre Val de Baulche, édito (extraits), avril 2023

L'Ascension

La fête de l'Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée en France le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques. Mort et ressuscité, il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint.

La fête de l’Ascension, célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard.

Ces jours sont donnés aux baptisés afin qu’ils puissent accueillir le mystère pascal du Christ présent en leur vie, particulièrement depuis leur baptême. Avec le Christ, par le baptême, une vie nouvelle a pris place en eux. Elle est faite d’amour, de réconciliation, de partage, de fraternité, à la manière du Christ.

Ces mêmes chrétiens feront l’expérience, parfois douloureuse, de difficultés, de faiblesses, de lassitude. Ils peuvent souffrir de constater que leur témoignage n’apparaît pas toujours au grand jour.

La fête de lAscension du Seigneur peut accentuer cette prise de conscience de la pauvreté dans la foi et le témoignage. Car Celui qui marchait en avant des Apôtres, le Christ, n’est plus là physiquement.

Pourtant, il est bien présent ! C’est donc à ces derniers d’avancer au large, en confiance, afin de poursuivre la mission de Jésus.

La Pentecôte

La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Église. Cet événement est survenu cinquante jours après Pâques (en grec, pentêkostê signifie “cinquantième”).

Jésus a promis d’envoyer d’auprès du Père l’Esprit Saint. Il l’envoie sur les Apôtres le jour de la Pentecôte. Il l’envoie aussi sur les baptisés, sur le monde. C’est par l’Esprit Saint reçu que chacun peut trouver la force, le courage de manifester par toute sa vie que le Christ est vivant, que son amour est donné à tous, et que, par sa lumière, il éclaire toute conscience et guide les pas.

L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils.

Cette fête clôt le Temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.