L'éveil à la foi — Pôle Annonce de la foi

L'éveil à la foi

L'éveil à la foi se passe pendant les premières années de vie de l'enfant, jusqu'à l'âge de 7 ans.

En famille

La petite enfance est la période où l’enfant s’éveille à la vie, à la perception de l’univers et des personnes. Dans tous les domaines, l’éveil d’un enfant ne peut se faire fructueusement qu’en famille. Un enfant ne s’éveille pas tout seul, il ne peut pas comprendre tout seul le monde qui l’entoure. L’éveil de la foi est, comme dans tous les domaines, une responsabilité des parents.

Oui, mais... C’est plus facile à dire qu’à faire ! Dans beaucoup de situations, les parents tâtonnent et se débrouillent. Le domaine de la foi est beaucoup plus complexe.

En groupe d’éveil à la foi

Avec d’autres parents, avec le prêtre, des catéchistes, des petits groupes se constituent pour proposer des activités d’éveil à la foi aux 3-7 ans. Il ne s’agit pas d’apprendre un savoir aux enfants, mais de les éveiller à une expérience de Dieu, avec leurs mots. Accueillis au sein de la communauté chrétienne, ils peuvent y respirer le "bon air" de l’Évangile. L’éveil à la foi fait appel avant tout aux sens car c’est par son corps que l’enfant découvre le monde. L’enfant est éveillé à la vie chrétienne bien avant d’en avoir conscience et de pouvoir en parler : il est porté par la foi de l’Église.

Dans le diocèse l’Éveil à la foi des 3-7 ans est proposé de différentes manières : lors de la messe dominicale, dans des rencontres mensuelles avec un temps de prière, lors de la messe des familles.