Carême : quarante jours de préparation vers Pâques — 11. Paroisse du Christ-Roi

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carême : quarante jours de préparation vers Pâques

Éditorial pour le mois de Mars 2018

Carême vient du latin "quadragésime" qui signifie quarante. Comme beaucoup d'autres chiffres, le chiffre 40 est symbolique et significatif dans la Bible. Pendant 40 ans, le peuple d'Israël marche à travers le désert en route vers la terre promise. Jésus fut tenté au désert pendant 40 jours et 40 nuits. Dieu fit pleuvoir la pluie pendant 40 jours et 40 nuits. Jésus monte au ciel 40 jours après la résurrection...

40, c'est le nombre de la préparation et de l'épreuve. C'est un chiffre de maturation, de maturité humaine ou spirituelle. L'âge de 40 ans symbolise la raison et la maturité. C'est le temps qu'il faut, le temps suffisant, le temps nécessaire de préparation et de l'épreuve. Une période complète et suffisante pour achever une œuvre. 40 indiquerait la durée d'une période assez longue dont on ignore la longueur exacte.

Carême a aussi une double signification. L'une liturgique et l'autre théologique.

 Sa signification liturgique désigne les 40 jours qui précèdent chaque année la fête de Pâques au cours desquels nous sommes invités à la conversion du cœur et aux actes concrets de pénitence.

Sa signification théologique signifie que toute notre vie est un temps de carême où, comme Jésus au désert, nous sommes confrontés aux multiples épreuves et tentations dans le désert de la vie et dans le désert de ce monde. Toute notre vie est un temps de carême où, comme les enfants d'Israël, nous sommes en marche dans le désert de la vie et de ce monde en route vers l'avenir, vers l'eschatologie avec tout ce que cela comporte. Nous passons ainsi sur cette terre nos 40 ans, nos 40 jours. Toute notre vie est un temps de conversion. Mieux, Dieu nous donne toute la vie pour nous convertir. Même si nous avons devant nous toute la vie pour nous convertir, ne remettons pas à demain ce que nous avons à faire aujourd'hui.

Dès à présent et sans tarder, mettons au profit de notre conversion ce temps de grâce que l'Eglise a prévu chaque année afin de célébrer la Passion, la mort et la résurrection de notre Seigneur avec des cœurs vraiment renouvelés.

Bonne route vers Pâques.

Père Michel, Père Thierry.