Comment mettre à jour votre site internet avec ASTER ? — Pour les communicants

Comment mettre à jour votre site internet avec ASTER ?

Que vous soyez animateur débutant, déjà expérimenté ou à la recherche de trucs et astuces, retrouvez ici les manuels d'utilisation et de mise à jour des sites des paroisses.

En novembre 2016, le diocèse de Sens & Auxerre a lancé un nouveau site internet. Il est développé par la société Bayard Service Web, bien connue dans le monde ecclésial, à partir de sa solution internet ASTER pour les diocèses.

Pourquoi la solution ASTER ?

• Aster est bien adapté à la consultation sur tablettes et smartphones.
  • Aster offre la possibilité de développer des sites associés pour les paroisses, en synergie avec le site du diocèse.
  • la collaboration avec les graphistes de Bayard a permis d’obtenir un site clair et moderne, comme nous le souhaitions.

Qu’est-ce qu’un site associé ?

Il s’agit d’un site paroissial hébergé sur le site du diocèse, qui partage avec lui une même unité graphique (police de caractères, couleurs) tout en étant identifié pour l’internaute comme un site distinct. Il bénéficie de l’excellent référencement du site diocésain.

Un site associé peut être personnalisé de différentes manières :

• le nom de la paroisse
  • son logo si elle en dispose
  • un diaporama photos qui présente différents aspects de la paroisse (églises, temps forts paroissiaux, présentation d’un évènement à venir, etc.)
  • un mot d’accueil
  • le menu et le découpage des rubriques peuvent être adaptés

Le site associé est accessible à l’internaute par différentes méthodes :

• recherche sur Google ou un autre moteur de recherche
  • accès depuis le site du diocèse (carte du diocèse ou liste des paroisses)
  • accès direct avec l’adresse : www.yonne.catholique.fr/xxxxxxxxxx

Le bandeau en haut de page associe le site paroissial au diocèse de Sens & Auxerre, et il permet en un clic d’accéder au site diocésain.

Quatre informations diocésaines importantes (auxquelles l’internaute peut accéder en un clic) figurent en bas de page. Le bandeau de bas de page comporte le logo du diocèse et l’adresse de la maison diocésaine.

Des guides pour vous aider

Retrouvez ici les manuels d'utilisation et de mise à jour des sites des paroisses

Comment contacter le webmaster et le Service communication ?

• vous avez une question à poser, un conseil à demander, mais sans que cela soit urgent : si vous n’avez pas trouvé la réponse dans ce document, envoyez un mail au webmaster (webmaster@diocese89.fr) qui répondra dans les jours qui suivent.
  • votre demande est très urgente : téléphonez au service Communication (03 86 72 93 87)