Les servants d'autel : une fraternité ! — Pôle Annonce de la foi

Les servants d'autel : une fraternité !

Depuis quelques mois maintenant, se mettent en place dans la paroisse Saint-Germain d' auxerre et notre diocèse des fraternités. Par petits groupes, les membres se réunissent autour de 3 axes : la prière, le service et la formation.
Il en est une qui existe depuis longtemps : le groupe des servants d'autel.

Un peu différente des autres, cette fraternité regroupe des enfants et des jeunes qui se retrouvent le dimanche pour servir à l’autel.

Le service de la messe ne se limite pas à une simple aide matérielle du prêtre célébrant le mystère Eucharistique. Être servant d’autel, c’est avant tout avoir fait le choix de se faire serviteur du Christ pour mieux vivre son baptême. C’est aussi être le lien entre l’assemblée et le Christ afin que par sa présence et son attitude, le servant d’autel devienne celui qui aide à la prière commune. Selon la formule du père Samson : « les servants d’autel, vous êtes les connecteurs entre l’assemblée, le prêtre et le Christ. »

Seulement, le service des différentes liturgies de l’Église se fait rarement tout seul. Sur la paroisse Saint-Germain d’Auxerre, c’est un groupe de 30 enfants et jeunes, âgés de 6 à 18 ans, qui vivent et partagent la joie du service.

Tout au long de l’année, et plus particulièrement lors de nos journées de formation, nous nous retrouvons, comme les fraternités, autour de la prière, du service et de la formation. Nos journées commencent toujours par un temps de prière autour d’un passage de l’Évangile. Le temps du service viendra ensuite en servant tous ensemble la messe. Quant à la formation, elle n’est pas seulement dispensée par « l’animateur » du groupe. Elle est aussi assurée par les servants d’autel eux-mêmes. Les plus expérimentés transmettent aux plus jeunes ce qu’ils ont reçu des gestes et attitudes de la liturgie. Ainsi, chacun prend conscience de l’importance de sa place dans la fraternité et se sent responsable face à son engagement de servir à l’autel.

Au sein de la vie de cette fraternité des enfants, se place naturellement un quatrième axe. C’est le temps du jeu. Ce moment est nécessaire pour la bonne cohésion du groupe, c’est le temps de l’exercice pratique de la fraternité. Par la suite, cela permettra que le bien vivre ensemble devienne le bien servir ensemble.

La présence du père Arnaud Montoux (ndlr : curé de la paroisse Saint-Germain d'Auxerre), attentif à tous et à chacun, vient parfaire la vie de la fraternité des servants d’autel. C’est ainsi que nous voyons nos servants prendre confiance en eux, se lancer le défi de réussir dans une nouvelle fonction liturgique ou encore prendre soin de guider les plus petits. Nous les voyons grandir dans leur vie de foi et s’épanouir dans leur service, être heureux, dimanches après dimanches de rejoindre la sacristie pour revêtir le Christ, servir et non pour être servi.

Et Dieu vit que ce qui se vit avec les servants d’autel était beau.

Florent Denieuil,
animateur du groupe servant d'autel de la paroisse Saint-Germain d'Auxerre