La Lumière de Bethléem est arrivée dans notre diocèse — Pôle Annonce de la foi

La Lumière de Bethléem est arrivée dans notre diocèse

Depuis le dimanche 15 décembre 2019, la Lumière de Bethléem est arrivée dans notre diocèse. Sens, Auxerre (Maison diocésaine), Joigny (centre Sophie Barat), Montréal, Châtel Censoir... De nombreux lieux accueillent cette lumière de la paix.

Comme tous les ans, les Scouts et Guides de France participent à la diffusion de la Lumière de Bethléem.

Cette lumière à Bethléem sur le lieu présumé de la naissance de Jésus, traverse le Moyen Orient et l’Europe en signe de paix entre les peuples et entre les hommes.

Vous pouvez également participer à la diffusion de cette lumière autour de vous, dans votre paroisse, dans votre groupe de jeunes, dans vos unités scoutes, dans vos groupes de catéchèse etc.

La lumière de Bethléem peut être exposée et présenté lors des messes paroissiales, peut-être déposée au pied de la crèche, diffusée dans les maisons de retraite, les hôpitaux ou les écoles…

Dimanche 15 décembre 2019 à Sens, à Auxerre

Deux cérémonies, organisées par les groupes Scouts et Guides de France de Sens et Auxerre ont eu lieu le dimanche 15 décembre 2019 après-midi. Voici les informations pratiques pour participer à la diffusion de cette lumière :

à Sens :
  • accueil au Carmel de Sens à 15h30
  • la lumière restera toute la semaine dans la chapelle du Carmel (possibilité de la prendre)
  • à l’issue de la cérémonie, la lumière a été apportée en procession jusqu’à la cathédrale

Retrouvez un reportage sur l'arrivée de la Lumière de Bethléem à Sens

à Auxerre :
  • cérémonie à 14h30 en l’église Sainte-Geneviève

À partir du 17 décembre 2019

À la Maison diocésaine, au prieuré Montréal et à Châtel-Censoir, au Centre Sophie Barat à Joigny.

À partir du 18 décembre 2019

À Saint-Florentin.

Le 22 décembre 2019 à Joigny

La Lumière sera accueillie pendant la messe dominicale, célébrée en l'église Saint-Jean-Baptiste.

Du 22 au 25 décembre 2019 à Pont-sur-Yonne

La Lumière restera à l'église Notre-Dame.

Dans l’église de Monéteau, jusqu'à Noël :

Une exposition présente l’histoire et le sens de la Lumière de Bethléem.

Les paroisses ou les groupes de jeunes qui souhaitent participer à la diffusion de cette lumière de Bethléem, peuvent venir ou envoyer un représentant à l’une de ces cérémonies avec une lanterne ou une bougie “neuvaine / votive”.