Pèlerinage de l’Aumônerie de la paroisse Sainte-Pallaye à Turin — Pôle Annonce de la foi

Pèlerinage de l’Aumônerie de la paroisse Sainte-Pallaye à Turin

Un petit groupe de jeunes de l’Aumônerie de la paroisse Sainte-Pallaye est parti en pèlerinage du 10 au 14 juillet 2018, accompagnés par le P. Michel Marie de Conchy et par Mme Charlotte Berthon, en direction de Turin pour découvrir les lieux où vécut saint Jean Bosco, le grand saint éducateur de la jeunesse.

La première étape fut un arrêt au Col du Mont-Cenis à 2083 m d'altitude, situé sur la route des pèlerins qui se rendaient de Vèzelay à Assise, occasion d’admirer le lac et le paysage d’une beauté exceptionnelle.

Le petit groupe a été accueilli à Turin par les Sœurs du Monastère “Le Carmel” institué par un grand saint, Joseph Benoît Cottolengo méconnu en France mais appelé “le saint Vincent de Paul italien”, fondateur d’un très grand hôpital qui est comme une petite ville au centre de Turin, la ”Maison de la Providence” pour l’accueil des plus pauvres et déshérités. La visite de ce haut lieu de la Charité, où se dévouent aujourd’hui tant de religieuses, ainsi que des hommes et des femmes de toute provenance, a laissé à tous une très grande impression, et notamment le témoignage de Vito : cet homme né sans bras et sans jambes, vit dans cette maison depuis sa naissance, et âgé de 70 ans, circulant partout avec son fauteuil mobile, continue à donner du courage à tous à travers sa foi et son sourire.

C’est non loin du “Cottolengo”, comme tout le monde l’appelle à Turin, que se trouve Valdocco, le lieu de fondation de l’œuvre de Saint Jean Bosco auprès de la Basilique dédiée à la Sainte Vierge sous le nom de “Marie Auxiliatrice” à laquelle “Don Bosco” consacra son apostolat. Se trouver dans des lieux restés très vivants, animés par la présence de jeunes gens et de visiteurs de toute origine, et la prière dans la Basilique où se trouvent les tombeaux de Don Bosco et de son jeune disciple Saint Dominique Savio, encadrés de belles représentations de la vie et des fameux “songes” du saint de la jeunesse, ont été des moments intenses, couronnés par la Messe célébrée dans la ”Chapelle Pinardi” (premier lieu où Don Bosco célébrait la Messe pour les enfants qu’il avait recueilli).

Mais c’est auprès du Linceul du Christ, à la Chapelle du Saint Suaire dans la Cathédrale, unique témoignage physique de Jésus Ressuscité, que l’émotion a été la plus grande et qu’a été ressenti profondément l’amour du Christ pour nous, sans pouvoir l’expliquer en paroles. Notre itinéraire s’est poursuivi le jour suivant dans la campagne proche de Turin, en allant à ce que l’on appelle aujourd’hui la “Colline de Don Bosco”, lieu de sa naissance et de son enfance dans la petite ferme familiale où ayant perdu son père très jeune, il fut élevé par sa pieuse mère, qu’aujourd’hui encore on appelle “Maman Marguerite”.

Le jour suivant le groupe prenait le chemin du retour vers la France, et après un déjeuner avec pizzas au bord du lac de Savines, faisait halte au Sanctuaire de Notre-Dame du Laus dans les Alpes, lieu d’apparitions extraordinaires en 1664 à une voyante de 17 ans et de très nombreuses grâces miraculeuses. Et c’est à Voreppe, au pied du Massif de la Grande Chartreuse, que nous faisions halte pour la nuit, accueillis avec une extrême gentillesse par les Sœurs Clarisses. La dernière partie du voyage qui avait lieu le lendemain commença par une visite au monastère de la Grande Chartreuse, où aucun visiteur ne peut rentrer car les moines chartreux vivent depuis mille ans en complète solitude dans ce lieu d’une grande beauté et imbibé pour ainsi dire d’une lumière particulière.

Reprenant alors la route dans notre minibus où régnait une joyeuse atmosphère de chants, de prières, de conversations amicales animées par l’entrain et la ferveur communicative de notre accompagnatrice, les jeunes ont pu découvrir et goûter, dans tous les sens du terme, les spécialités offertes par le fameux ”Musée du Chocolat” de la maison Valrhona de Tain l’Ermitage. Après cette cerise sur le gâteau, il ne restait plus qu’à remercier le Seigneur et Marie Auxiliatrice pour les grâces reçues, en se donnant rendez-vous pour la reprise des rencontres de l’Aumônerie après les vacances.