Guides et scouts d'Europe — Pôle Annonce de la foi

Guides et scouts d'Europe

Le mouvement des Guides et scouts d’Europe (AGSE), fondé en 1956, est bien implanté dans l’Yonne depuis plusieurs dizaines d’années. Mouvement d’éducation catholique de dimension européenne basé sur la méthode scoute, il vise au développement équilibré de toutes les dimensions de la personne humaine chez les jeunes qui lui sont confiés et leur donne des outils de progression personnelle.

Nous proposons un scoutisme adapté à chaque tranche d’âge, respectueux du rythme de l’enfant et non mixte.

Le mouvement est présent dans trois secteurs : Chéroy, Sens et Auxerre et propose les trois tranches d’âge. Nous sommes aussi à la recherche de jeunes, ayant ou non fait du scoutisme afin de rejoindre les maîtrises au service des plus jeunes. La formation est assurée par le mouvement.

Les louvettes et louveteaux (8 à 12 ans)
Les activités sont rythmées par Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling. Avec un imaginaire et des jeux qui répondent aux besoins de l’enfant, le jeune s’ouvrira au monde.

Les guides et scouts (12 à 17 ans)
Les activités s’organisent selon une progression dédiée aux adolescents. Une vie en “bande d’ami(e)s” grâce aux patrouilles. La confiance est donnée aux adolescents via des responsabilités au sein de la patrouille. L’idée principale est l’éducation du jeune par le jeune, les plus grands montrent aux plus jeunes ce qu’eux-mêmes ont appris.

Les guides aînées et routiers (17 à 19 ans)
Les activités sont marquées par l’entrée dans la vie adulte : par des camps itinérants, ils osent aller à la rencontre des personnes. Ils développent l’esprit de service au sein de la société. Ils cheminent pour affermir leur équilibre personnel dans un axe spirituel, familial et professionnel.

Les aînés en service (19 ans et au-delà)
Ce sont les chefs, cheftaines et assistants, mais aussi les chefs de groupes pour le soutien pédagogique et administratif des unités. Ils mettent à profit leurs compétences techniques : ils peuvent être membre des équipes techniques nationales et sont soutien des unités et de l’événementiel de l’association (vidéo, chant, photo, spécialité nautique ou montagne).

Les 5 buts du scoutisme

• santé et développement physique : vivre en harmonie avec la nature ; apprendre à respecter son corps grâce à l’exercice physique en plein air.
  • sens du concret : créer et construire de ses propres mains ; préparer son sac, cuisiner au feu de bois, jouer et chanter la veillée… Apprendre à anticiper grâce à des actions concrètes.
  • formation du caractère : vivre “l’école des bois” ; construire sa personnalité ; développer ses capacités de discernement, jugement et son sens critique.
  • sens du service : donner sens à la Bonne Action (BA) ; apprendre à être attentif aux autres et à servir en conformité avec sa foi et sa promesse.
  • sens de Dieu : aller à la rencontre du Christ et reconnaître la présence de Dieu dans sa vie ; grandir dans la foi, à son rythme, à la lumière de l’Évangile.

article publié dans Église dans l'Yonne, n° 7/8, juillet/août 2021, p. 13

Visiter le site national des Guides et Scouts d’Europe

Guides et scouts d'Europe - District Yonne-Morvan
    • commissaires de district
      • M. Gilles Cottencin laïc Scouts d'Europe
      • Mme Anne Cottencin laïc Guides d'Europe
    • accompagnateur spirituel
      • Fonction vacante

Section Scoute (masculine)

Scouts d'Auxerre
      • M. Mme Fonction pourvue autre statut

La personne occupant la fonction n'a pas souhaitée apparaître dans l'annuaire diocésain.

• P. Zacharie Niyonzima prêtre
        150, rue des déportés de la résistance 89100 Sens 07 58 33 21 18 Contacter par courriel

Scouts de Chéroy
07 57 07 76 06 Contacter par courriel