JOC — Pôle Annonce de la foi

JOC

La JOC est un mouvement d’Éducation populaire dont les jeunes eux-mêmes sont responsables : son projet éducatif est basé sur l’action et la responsabilisation. Lieu de rencontre et de formation, elle donne des clés aux jeunes pour mieux comprendre la société et le monde.

C'est quoi la JOC ?

C’est la Jeunesse ouvrière chrétienne, une association d’éducation populaire pour les jeunes de 13 à 30 ans.
Tu es scolaire ? Étudiant ou jeune actif ? Ce mouvement est fait pour toi ! L’idée est de se retrouver une fois par mois en catégorie pour relire sa vie et celle de ses potes, en s’appuyant sur des textes d’Évangile ou des témoignages de jeunes.
C’est l’occasion de prendre des “agirs” et d’aller jusqu’à l’action pour changer la société.
Cette année et l’année prochaine encore, la JOC lance une campagne d’action : “Au-delà des masques, faisons tomber les préjugés”. C’est une campagne qui permet de déconstruire les clichés et les stéréotypes comme “T’es une fille et tu fais du foot ?”
L’idée est également de se réunir plusieurs fois dans l’année pour se former à l’action et passer des moments fun entre jeunes. Si tu es partant, viens car si tu ne viens pas, il manquera quelqu’un !
Jocistement.

Juliette

extrait de l'article "Allons au delà des masques !”, Église dans l'Yonne, n° 7/8, juillet/août 2021, p. 16

Dans notre diocèse