Eglise Verte et temps pour la Création — Le Puits d'Hiver

Eglise Verte et temps pour la Création

Le jeudi 4 octobre 2018, jour de la Saint François, quelques personnes dont Magali Carlier (Pasteure d’Auxerre) ont répondu à l’invitation du Puits d’Hiver, de se retrouver pour une « Journée Église verte pour la Création».

Une occasion de s’interroger sur nos pratiques en termes d’écologie et de découvrir comment cette initiative peut renforcer la transversalité et les dynamiques paroissiales tout en faisant vivre l’encyclique Laudato Si.

A partir de l’Encyclique du Pape François, Laudato Si, nous avons pointé quelques passages pour nourrir notre réflexion et faire écho à son appel à nous engager pour préserver la Maison commune.

Pour nous, chrétiens, l’engagement peut commencer par ce qui nous est facilement accessible, changer nos pratiques personnelles, mais aussi nos pratiques collectives. Le Label Eglise Verte, lancé en 2017 par la Conférence des Évêques de France, la Fédération Protestante de France, l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France et le Conseil d’Eglises Chrétiennes en France, en est une illustration.

Le Label Église Verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la Création : paroisses, Eglises locales œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens. Il s’enracine dans Laudato Si et dans notre Foi :

Au Puits d’Hiver, comme 120 autres communautés en France, nous nous sommes engagés dans cette démarche qui commence par un éco-diagnostic sur les aspects célébration et catéchèse, bâtiments, terrains, engagement local, et global et mode de vie. Pour ce faire, 5 niveaux nous accompagnent pour progresser vers une « Eglise Verte », et nous avons déjà obtenu le premier  niveau « Lys des champs » qui consiste à réaliser l’éco-diagnostic et à s’engager à réaliser deux actions.

Pour plus d’informations, un site à visiter : https://www.egliseverte.org/

Parmi les participants à la rencontre, quelques personnes seraient prêtes à accompagner dans la réflexion des paroisses ou groupe qui en feraient la demande. Il s’agirait un après-midi ou une soirée de travailler quelques aspects de Laudato Si, découvrir la démarche Eglise Verte,  visionner une petite vidéo qui sensibilise aux urgents enjeux climatiques et échanger.

La fin de l’après-midi nous a rassemblés pour un temps spirituel méditatif jalonné de versets bibliques liés à la Création et  inspiré d’une réflexion du Pape François : « La spiritualité n’est déconnectée ni de notre corps, ni de la nature, ni des réalités de ce monde, elle se vit plutôt avec celles-ci et en elles, en communion avec tout ce qui nous entoure »

Notre soirée s’est terminée autour d’un repas partagé réalisé avec des produits bio, avec le souci de ne produire aucun déchet,  à terme c’est ce que nous souhaiterions prôner au Puits d’Hiver pour participer à préserver la planète.

Voilà une première et belle journée, qui nous l’espérons, fera des émules l’an prochain permettant ainsi au plus grand nombre de répondre à l’appel du Pape François : « J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous…. » (Extrait de l’Article 14, Laudato Si)

Bernadette Daguin