SEMAINE SAINTE 2018 — 13. Paroisse Notre-Dame des Trois Vallées

SEMAINE SAINTE 2018

De très nombreux fidèles ont participé aux offices de la Semaine Sainte, en particulier le jour de Pâques où l'église d'Aillant avait peine à contenir celles et ceux qui avaient tenu à rendre grâce au Seigneur au cours de la messe de la Résurrection célébrée par le Père Grégoire.

Le dimanche 25 mars 2018, la célébration de la fête des Rameaux a eu lieu en l’Eglise de Saint Aubin Château-Neuf en présence de nombreux fidèles.

Après la lecture de l’Évangile relatant l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et la bénédiction des rameaux, la procession des fidèles autour de l’église s’est déroulée au chant de « ces verts Rameaux ».

Le mardi 27 mars, plusieurs personnes de la paroisse ont participé à la messe Chrismale célébrée par notre évêque, Monseigneur Hervé Giraud entouré des prêtres et diacres du diocèse  en la cathédrale d'Auxerre. Au cours de cette  très solennelle célébration, les prêtres présents renouvellent leurs promesses sacerdotales puis l'évêque bénit les huiles destinées aux malades et aux catéchumènes.

Le jeudi 29 mars, Jeudi Saint, le Père Grégoire a célébré la messe au cours de laquelle est faite mémoire de la Sainte Cène en l'église d'Aillant. A la fin de la cérémonie, les fidèles ont pu se recueillir devant le Saint Sacrement exposé pour l'adoration.

Le vendredi 30 mars, Vendredi Saint, le Chemin de Croix célébré en l'église de Neuilly a été suivi du  très émouvant office de la Croix au cours duquel est méditée la Passion de Notre Seigneur et où monte vers Dieu la grande prière universelle pour l'Église et pour le monde.

Au soir du 31 mars, la veillée pascale commence par la bénédiction du feu, lumière dans la nuit, symbole de la Victoire de notre Seigneur sur les ténèbres.

Au cours de cette nuit de délivrance où "le Christ, brisant les liens de la mort, s'est relevé,victorieux, des enfers" la liturgie nous invite à méditer les meveilles que Dieu a accomplies au cours des âges par quelques lectures de l'Ancien et du Nouveau Testament. La célébration de la messe se poursuit par la liturgie baptismale -grande litanie des Saints, bénédiction de l'eau baptismale, renonciation à Satan et au péché et profession de foi - puis la liturgie eucharistique, avant la bénédiction solennelle marquant la fin de la célébration.

Le lendemain, jour de Pâques, l'église d'Aillant avait peine à contenir celles et ceux qui avaient tenu à rendre grâce au Seigneur au cours de la messe de la Résurrection célébrée par le Père Grégoire. Parmi la foule des fidèles, plusieurs gendarmes en uniforme étaient venus rendre hommage au colonel Arnaud Beltrame en mémoire duquel la messe était en particulier célébrée.

Comme chaque année, la participation de l'éveil musical de Senan a contribué à la Joie de cette grande et belle célébration.

Que pour tous la Joie de la Résurrection illumine ce temps pascal.