Visite pastorale de Mgr Giraud — 13. Paroisse Notre-Dame des Trois Vallées

Visite pastorale de Mgr Giraud

Notre évêque, Mgr Hervé Giraud nous a fait la grâce de visiter notre paroisse les 5,6 et 7 mai 2017.

II a été accueilli le vendredi 5 mai à 10h par de nombreux paroissiens ayant répondu à l’invitation qui leur avait été faite à la salle paroissiale d’Aillant sur Tholon.

Après une rapide présentation de la paroisse, les responsables des différents mouvements (équipes d’animation pastorale, secours catholique, C.C.F.D, catéchisme, chorale, entretien des bâtiments, servants d’autel, équipe du Rosaire…) ont exposé leur activité. Ensuite, un apéritif a clos dans l’amitié cette matinée.

L’après midi, Monseigneur Giraud a visité la maison de retraite d’Égleny. Là, il a donné le sacrement des malades à quelques résidents ou accompagnateurs qui en avaient exprimé le désir.

Ensuite Monseigneur a tenu à visiter plusieurs églises de notre paroisse, dont celle de La Ferté Loupière et sa célèbre danse macabre.

Le samedi 6 mai, 7 enfants de la paroisse, après avoir été préparés par quatre années de catéchisme, ont fait leur profession de foi en l’église de Merry la Vallée.

Ce fut un léger contre temps puisque cette cérémonie était prévue non loin de là, dans la clairière entourant la chapelle de l‘enfant martyr Saint Félix, mais la météo en avait décidé autrement. Quoi qu’il en soit, ce fut une très belle cérémonie et les enfants se souviendront longtemps, fait rarissime, qu’elle fut présidée par leur évêque.

L’après midi de ce samedi Monseigneur Giraud a pu dialoguer avec les maires des communes de la paroisse qui avaient répondu à l’invitation qui leur avait été faite.

Ensuite il a visité une petite entreprise installée sur la commune de Branches .

Le Dimanche 7 mai, Monseigneur Giraud, assisté du Père Grégoire et du diacre François, a donné le Sacrement de Confirmation à neuf jeunes et une adulte au cours de la messe célébrée en l’église d’Aillant. Ce fut une très belle cérémonie dans une église pleine à craquer et magnifiquement fleurie.

La visite pastorale de Monseigneur Giraud s’est terminée autour d’un repas partagé avec plus de soixante dix paroissiens dans la grande salle du presbytère d’Aillant.

Merci Monseigneur de votre visite et d’avoir ainsi partagé la vie de notre paroisse au cours de ces quelques jours. Notre prière vous accompagne dans la très haute mission qui vous est confiée au service de notre diocèse. .