"Heureux vous les pauvres" à Lourdes — Pèlerinages

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

"Heureux vous les pauvres" à Lourdes

Le pèlerinage diocésain, du 23 au 28 août 2019 a permis à plus de 430 pèlerins, répartis en cinq groupes (enfants, jeunes, adultes, malades et hospitaliers), d'aller se ressourcer à Lourdes. Lourdes, est-ce toujours la même chose ? Découvrez avec les quelques mots qui suivent comment les pèlerins ravivent leur foi, puisent à la source...

Lourdes, n’est pas seulement le lieu où Marie a dit à Bernadette “de venir en procession”, c’est une expérience de vie qui de tisse autour de l’accompagnement des malades à Lourdes.

C’est une proposition de pèlerinage renouvelée tous les ans, qui peut se vivre une fois, et différemment à chaque fois que l’on y retourne. On repart toujours renouvelé(e), et fortifié(e) pour traverser une épreuve ou se mettre au service des autres, ou encore avec la volonté de cheminer avec le Christ et vivre de lui dans sa vie quotidienne, aux cotées de la Vierge Marie qui intercède pour nous.

Cette année, notre diocèse a connu une année expérimentale pour les pèlerins adultes, en étant tous logés dans un même hôtel, dès que cela leur était possible : nous étions 208 cette année dans un cadre porteur et adapté à chacun, à proximité de l’Accueil Saint Frai et des Sanctuaires. Il y a eu beaucoup de remarques positives concernant la souplesse qu’engendre le self-service pour les repas. Cette expérience a tellement marqué les pèlerins, hospitaliers ou non, que nous reconduisons ce choix l’an prochain.

Mgr Hervé Giraud était aussi logé dans cet hôtel et la cohésion diocésaine a pris un nouveau visage. La dynamique engendrée par les rencontres et les retrouvailles au moment des repas ira en croissant avec le temps, et elle a déjà eu de belles répercussions sur la qualité des temps vécus ensemble pendant ce pèlerinage.

Isabelle O'Brien

Témoignages de pèlerins


"J'ai déjà envie de revenir l'année prochaine. Partie le cœur lourd, je reviens avec le cœur léger et beaucoup de réponses à mes questions. Quel renrichissement spirituel et humain !”
Françoise

"Si on part à Lourdes avec plus ou moins de tristesse ou de déception au fond de soi, on en revient avec un moral regonflé d'énergie...”
Sylvette

"Si vous voulez trouver des moments de bonheur, de fraternité, vous reposer et prier sous le regard de Marie à la grotte, venez à Lourdes et vous ne regreterrez pas, Marie vous y attend !”
Jeanine

"Les malades aussi sont heureux, MTR de Sens me confiait “si tu savais comme je suis bien ici, où l'on s'occupe si bien de moi ; j'ai envie de rester, tout cela grace à Bernadette et la Sainte Vierge Marie, que je prie encore avec plus de ferveur.”
Sylvette

"Quitter Lourdes ressourcée avec un cœur de pauvre pour avoir la grâce d'y revenir.” 
Liliane

 

Un nouveau pèlerinage s’achève.
Est-ce une porte qui se ferme, en attendant l’an prochain ? Ou une route qui s’ouvre devant nous, avec un cœur nouveau ?
Nous avons vécu des moments forts, des joies, peut-être des peines aussi, que nous avons confiées à Marie. Laissons tout cela habiter notre cœur pour le transformer en oasis de miséricorde. Laissons nos pauvretés prendre sens par la présence du Seigneur; laissons le Seigneur ouvrir les portes et les fenêtres de nos coeurs…
C’est ainsi que Marie bâtira sa petite chapelle : nos coeurs habités par le Seigneur Lui-même. Et nous serons tout étonnés d’y découvrir un air de fête qui ensoleillera nos vies. Nous découvrirons que le pauvre est heureux lorsqu’il est pauvre avec Dieu. Et nous pourrons reprendre la route de la vie ordinaire en compagnie de Notre Dame.
livret diocésain du pèlerin, mercedi 28 août, p.49

En photos

Et l'hospitalité ?

Cette année, 170 Hospitaliers ont accompagné 70 pèlerins malades lors du pèlerinage diocésain à Lourdes. Retrouvez, sur leur site internet, les échos de ce qu'ils ont vécu pendant ces cinq jour.

Déjà 2020

D’ici l’an prochain, parlons du pèlerinage à Lourdes autour de nous, en donnant envie à d’autres d’y participer !
Notez bien les dates : du 24 au 29 août 2020.