Saint Germain : fil rouge des pèlerinages 2018

Add this
Cette année 2018 nous donne l’occasion de fêter les 1 600 ans de l’élection de saint Germain au siège épiscopal d’Auxerre. Nous sommes invités à le mieux connaître et à puiser dans son témoignage des leçons pour notre vie chrétienne d’aujourd’hui.

Qui était saint Germain ?

Cette année 2018 nous donne l’occasion de fêter les 1 600 ans de l’élection de saint Germain au siège épiscopal d’Auxerre. Nous sommes invités à le mieux connaître et à puiser dans son témoignage des leçons pour notre vie chrétienne d’aujourd’hui.

Lire la suite…

Le culte de saint Germain

Saint Germain meurt à Ravenne en 448, à l’occasion d’un voyage diplomatique et son corps est ramené à Auxerre où il repose depuis, dans ce qui deviendra l’abbaye Saint-Germain. La réputation de sainteté de Germain est telle que très vite des foules accourent pour le vénérer.

Lire la suite…

Pèlerins avec saint Germain

Voici le fondement historique du choix du service diocésain des Pèlerinages, de proposer, en cette année Saint-Germain, des pèlerinages à Ravenne et Venise, puis en Écosse.

Lire la suite…

Art et Patrimoine : l’abbaye Saint-Germain

Édifice exceptionnel, témoignage de quinze siècles d’histoire de la ville, l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre a connu jusqu’à la fin du Moyen Âge un rayonnement considérable.

Lire la suite…