La VIème édition de l'exposition "100 crèches au Vatican" 800 ans après la première crèche de Greccio

14 juillet 2023

 

«Je voudrais représenter l'Enfant né à Bethléem, et voir en quelque sorte avec les yeux du corps (...), comment il a été placé dans une crèche et couché sur le foin entre le bœuf et l'âne». Les Sources franciscaines décrivent le désir qui naquit dans le cœur de saint François durant les semaines précédentes à la fête de Noël 1223 : représenter la Nativité afin que chacun puisse expérimenter par la vue la réalité du Dieu qui s’est fait

2023 est l'année où nous célébrons les huit siècles depuis la première représentation de la Nativité, réalisée par Saint François à Greccio, une ville à quelques kilomètres de Rieti. En 1223, le saint patron de l'Italie s'arrêta dans cette vallée du Reatino, probablement à son retour de Rome, où le 29 novembre il avait reçu la confirmation de sa Règle par le pape Honorius III. Les grottes existantes près de Greccio lui rappelaient celles qu'il avait vues en Terre Sainte et, en particulier, le panorama de Bethléem.

Deux semaines avant Noël, nous disent les Sources, François appela un homme nommé Giovanni, et lui demanda de l'aider à réaliser sa crèche. Ainsi, le 25 décembre de cette année-là, en présence de nombreux frères venus à Greccio, Saint François, observant la crèche avec le foin, le bœuf et l'âne, fut rempli de joie et s’exprima ainsi : « Dans cette scène émouvante, resplendit la simplicité évangélique, la pauvreté est exaltée, l'humilité est recommandée. Greccio est devenue comme une nouvelle Bethléem» (Sources Franciscaines, 469).

800 ans après la première crèche de l'histoire, la tradition s'est transmise dans les maisons et les communautés, portant en soi un message d'espoir et de paix qui ne s'efface pas. La VIème édition de l'exposition internationale des « 100 crèches au Vatican » sera également l'occasion de célébrer cet anniversaire historique en préparation du Jubilé de 2025.

 

Il est possible d'envoyer sa propre candidature pour participer à cette exposition internationale avant le 30 septembre 2023, en remplissant le formulaire en ligne sur le site :

http://www.evangelizatio.va/content/pcpne/it/attivita/100-presepi-in-vaticano/Candidatura2023.html