RSS https://www.yonne.catholique.fr/rss Liste les derniers événements et actualités
  • Ajuster la question écologique et notre mission de baptisé https://www.yonne.catholique.fr/agenda/rencontre-ecologie-soucy Ajuster la question écologique et notre mission de baptisé https://www.yonne.catholique.fr/agenda/rencontre-ecologie-soucy/image_thumb Pour s'inscrire :

    Télécharger le bulletin

    ou 

     s'inscrire en ligne à la rencontre

    ]]>
    No publisher Tiffany Gesquière 2024-04-26T14:16:26Z Event 2024/09/28 09:30:00 Europe/Paris 2024/09/28 17:00:00 Europe/Paris
    Ajuster la question écologique et notre mission de baptisé https://www.yonne.catholique.fr/agenda/rencontre-ecologie-auxerre Ajuster la question écologique et notre mission de baptisé https://www.yonne.catholique.fr/agenda/rencontre-ecologie-auxerre/image_thumb Pour s'inscrire :

    Télécharger le bulletin

    ou 

     s'inscrire en ligne à la rencontre

    ]]>
    No publisher Tiffany Gesquière 2024-04-26T14:15:55Z Event 2024/06/08 09:30:00 Europe/Paris 2024/06/08 17:00:00 Europe/Paris
    Dans notre prière https://www.yonne.catholique.fr/actualites/fiches-deces/joel-siard M. Joël Siard, diacre Dans notre prière https://www.yonne.catholique.fr/actualites/fiches-deces/joel-siard/image_thumb

     

    Nous apprenons le décès de M. Joël Siard.

    Ordonné diacre en 2002, il a contribué à la construction et à la structuration du groupe diocésain des diacres permanents, par son implication dans la vie pastorale locale, et par sa connaissance approfondie du monde du travail.

    Ses obsèques ont été célébrées vendredi 26 avril 2024, à 10h30, en l'église de Notre-Dame de la Paix de Sorèze (81-Tarn).

    Une messe a été célébrée à son intention à Migennes, vendredi 26 avril 2024, à 11h15, en la chapelle du Christ Roi.

    Nous le confions à la tendresse du Seigneur et assurons son épouse, ses enfants et sa famille de notre prière.

    ]]>
    No publisher Tiffany Gesquière Décès 2024-04-26T11:14:16Z News Item
    Diffusion du film "Le club des miracles" https://www.yonne.catholique.fr/agenda/diffusion-du-film-le-club-des-miracles Le cinéma CGR d'Auxerre diffusera le film "Le club des miracles". Séance unique Diffusion du film "Le club des miracles" https://www.yonne.catholique.fr/agenda/diffusion-du-film-le-club-des-miracles/image_thumb Synopsis

    Les femmes de la petite ville de Ballyfermot, en Irlande, espèrent toutes être les heureuses élues qui pourront effectuer un pèlerinage dans la ville sacrée de Lourdes, en France. Au cours d'une soirée de tombola pour le moins mouvementée, Lily, Eileen, Dolly et Chrissie remportent le prix tant convoité. Au fil de ce voyage d'une vie, le quatuor découvre le véritable sens de l'amitié et du pardon, en plus de vivre tour à tour un « miracle » personnel.

     

    Bande annonce

    En savoir plus sur le film : la fiche de présentation 

    Fiche de l’Observatoire Foi et Culture du 31 janvier 2024, OFC 2024, n°5 sur Le club des miracles, film de Thaddeus O’Sullivan (2024)

    1967, des Irlandais vont à Lourdes. Un scénario mince, une mise en scène d’un autre temps, des comportements révolus et des bons sentiments à foison : pourquoi s’intéresser à un tel film, au petit budget et à la trame cousue de fil blanc ?

    Pour bien des raisons, qui font fi des critères politiquement corrects. En un mot comme en cent, parce que celui qui sort de cette histoire aura gagné en humanité.

    D’abord à cause du jeu exceptionnel des interprètes principales, au premier rang desquelles Maggie Smith, bouleversante d’émotion contenue, nous ouvrant au mystère d’une vie qui va bientôt s’achever, mais aussi Kathy Bates, avec un personnage aussi mesquin qu’attachant, à la fois frustre et lucide, blessée et féconde...

    Pour en savoir plus sur le film : Lire toute la fiche 

    ]]>
    No publisher Tiffany Gesquière 2024-04-23T08:22:49Z Event 2024/04/30 20:15:00 Europe/Paris 2024/04/30 23:59:59 Europe/Paris
    Élection de l'administrateur diocésain https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/election-de-ladministrateur-diocesain Un nouvel administrateur a été élu le 21 avril 2024 par le Collège des consulteurs pour exercer la fonction d'administrateur diocésain, conformément au Code de droit canonique. Élection de l'administrateur diocésain https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/election-de-ladministrateur-diocesain/image_thumb  

    Extrait du procès verbal de l'élection de l'administrateur diocésain

    Le Collège des consulteurs, ayant constaté la vacance du siège épiscopal le 13 mars 2024, puis la prise de possession du siège épiscopal de Viviers par Mgr Hervé Giraud le 14 avril 2024, s'est réuni le dimanche 21 avril 2024, dans les locaux de la Maison diocésaine à Auxerre pour procéder à l'élection de l’administrateur diocésain conformément aux dispositions prévues par le droit de l'Église.

    A été élu, comme administrateur du diocèse de Sens et Auxerre, l’abbé Joël Rignault.

    Ce même jour, conformément au canon 833 CIC, l'abbé Joël Rignault a professé la foi de l'Église et prêté serment devant le Collège des consulteurs.

    À Auxerre, le dimanche 21 avril 2024

    Les consulteurs réunis en collège :

    Chanoine Olivier Artus,
    Abbé François Campagnac,
    Abbé Christophe Champenois,
    Abbé Thierry Debacker,
    Abbé Hugues Guinot,
    Abbé Arnaud Montoux,
    Abbé Alain Raynal,
    Abbé Joël Rignault,
    Chanoine Ivan Roulier.
     

    ]]>
    No publisher Isabelle Téqui RSS Nomination actualité Communiqués 2024-04-22T09:44:52Z News Item
    Pèlerinage diocésain à Lourdes : les inscriptions sont ouvertes ! https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/pelerinage-diocesain-a-lourdes-les-inscriptions-sont-ouvertes Du 22 au 28 août 2024, venez pèleriner à Lourdes avec l'un des 4 groupes qui composent le pèlerinage diocésain : jeunes, familles, adultes, hospitaliers ou malades. Pèlerinage diocésain à Lourdes : les inscriptions sont ouvertes ! https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/pelerinage-diocesain-a-lourdes-les-inscriptions-sont-ouvertes/image_thumb No publisher Tiffany Gesquière actualité RSS 2024-04-22T09:38:43Z Link Replay : installation de Mgr Hervé Giraud comme archevêque-évêque de Viviers https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/replay-installation-de-mgr-herve-giraud-comme-archeveque-eveque-de-viviers Dimanche 14 avril 2024, Mgr Hervé Giraud a été installé archevêque-évêque de Viviers. Il est possible de revoir la messe d'installation en intégralité sur KTOtv Replay : installation de Mgr Hervé Giraud comme archevêque-évêque de Viviers https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/replay-installation-de-mgr-herve-giraud-comme-archeveque-eveque-de-viviers/image_thumb No publisher Tiffany Gesquière actualité 2024-04-15T09:46:30Z Link Vacance du siège épiscopal https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/vacance-siege-episcopal En attendant la nomination par le Saint-Siège puis l’installation du successeur de Mgr Hervé Giraud, notre diocèse n’est pas laissé à l’abandon ! Jusqu’à son installation à Viviers, Mgr Hervé Giraud a exercé, pour le diocèse de Sens et Auxerre, la fonction d’administrateur diocésain. Puis un nouvel administrateur sera élu le 21 avril prochain par le Collège des consulteurs pour exercer cette fonction, conformément au Code de droit canonique. Vacance du siège épiscopal https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/vacance-siege-episcopal/image_thumb En attendant la nomination par le Saint-Siège puis l’installation du successeur de Mgr Hervé Giraud, notre diocèse n’est pas laissé à l’abandon ! Jusqu’à son installation à Viviers, Mgr Hervé Giraud a exercé, pour le diocèse de Sens et Auxerre, la fonction d’administrateur diocésain. Puis un nouvel administrateur sera élu* le 21 avril prochain par le Collège des consulteurs pour exercer cette fonction, conformément au Code de droit canonique.

    Rôle du Collège des consulteurs et
    mission de l’administrateur diocésain**

    Le Collège des consulteurs est un groupe de prêtres, tous membres du Conseil presbytéral, que l’évêque a l’obligation de nommer, puis de réunir pour certains actes de gouvernement en recueillant son avis, parfois son consentement. Il est composé de neuf prêtres dans l’Yonne : MM. les chanoines Olivier Artus et Ivan Roulier et MM. les abbés François Campagnac, Christophe Champenois-Le Caër, Thierry Debacker, Hugues Guinot, Arnaud Montoux, Alain Raynal, Joël Rignault. 

    Contrairement à d’autres instances qui n’existent plus pendant la vacance du siège : le Collège des consulteurs, qui aura élu l’administrateur diocésain, demeure jusqu’à ce qu’un nouveau Collège soit constitué par le futur évêque titulaire.

    L’administrateur diocésain s’appuie sur le collège des consulteurs et sur les services diocésains pour présider temporairement “au gouvernement du diocèse” (c. 409, § 2 CIC). Par rapport aux pouvoirs d’un évêque titulaire, ceux de l’administrateur diocésain sont limités, par le droit de l’Église, aux affaires en cours. Sa fonction vise la permanence de la pastorale. Le principe de cette période transitoire est qu’aucune innovation structurelle ne doit être faite. D’une certaine manière, et pour être bref, le futur évêque doit pouvoir trouver le diocèse dans la situation pastorale dans laquelle son prédécesseur l’avait laissé.

    Les communautés paroissiales, de leur côté, continuent à vivre et à assurer leur mission, dans une espérance soutenue par la prière de tous.

    Une vacance de siège épiscopal peut durer quelques mois. Le diocèse vit donc un temps d’attente… Osons l’analogie du temps de l’Avent dans l’espérance de Noël !

     

    P. Hugues Guinot
    Chancelier

     

    [1] C. 409, § 2 CIC.

    * notes concernant le vote

    Ce sont les normes canoniques générales qui s’appliquent : sauf empêchement canonique, majorité absolue aux deux premiers tours, relative au troisième (c. 119, 2°).

    À bulletins secrets (c. 172, § 1, 2°).

    ** notes concernant l'administrateur diocésain

    L'élu n'est pas forcément membre du Collège des consulteurs. “Seul peut être validement désigné pour la charge d’administrateur diocésain un prêtre âgé de trente-cinq ans accomplis, et qui n’a pas déjà été élu, nommé ou présenté au même siège vacant’. (c. 425, §1)

    La fonction nécessite que l'administrateur diocésain soit présent dans le diocèse (pas de pilotage à distance) et que ses missions soient compatibles avec celle d’administrateur diocésain.

    Il peut ne pas être incardiné. Il faut en outre (mais cela va de soi) que l’élu connaisse bien le diocèse.

    Enfin, il doit être idoine, de bonne réputation, et ne pas être empêché par le droit ou sous le coup d’une sanction canonique.

     

     

     

     

    ]]>
    No publisher Isabelle Téqui actualité RSS 2024-04-22T09:33:58Z News Item
    L'Ascension https://www.yonne.catholique.fr/celebrer-prier/annee-liturgique/ascension La fête de l'Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée en France le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques. Mort et ressuscité, il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint. L'Ascension https://www.yonne.catholique.fr/celebrer-prier/annee-liturgique/ascension/image_thumb No publisher Tiffany Gesquière Repères et découvertes 2024-04-16T12:18:20Z Link Fêter la dédicace d'une église ? https://www.yonne.catholique.fr/reperes-et-decouvertes/patrimoine/feter-la-dedicace-dune-eglise Le 19 avril sera fêté la dédicace de la cathedrale Saint-Étienne de Sens. Mais en quoi cela consiste exactement ? Réponse en vidéo avec l'équipe de l'Orientation de la Catéchèse en Alsace. Fêter la dédicace d'une église ? https://www.yonne.catholique.fr/reperes-et-decouvertes/patrimoine/feter-la-dedicace-dune-eglise/image_thumb No publisher Tiffany Gesquière Repères et découvertes 2024-04-15T07:48:10Z Link Un nouveau souffle pour l'Europe https://www.yonne.catholique.fr/actualites/eglise-universelle/un-nouveau-souffle-pour-leurope À deux mois des élections européennes 2024, les évêques de huit diocèses de l’Euregio (l’archevêché du Luxembourg, le diocèse de Trèves en Allemagne, les diocèses de Metz, Verdun, Nancy et Toul, l’évêque émérite de Troyes, ainsi que les diocèses de Liège et Namur en Belgique) ont souhaité partager à leur frères et sœurs européens leur convictions et leurs préoccupations. Le 8 avril 2024, réunis à Scy-Chazelles (Lorraine) en présence de Mgr Noël Tréanor, nonce apostolique auprès de l’Union européenne et de Mgr Antoine Hérouard, vice-président de la COMECE, ils ont signé la lettre pastorale : « un nouveau souffle pour l’Europe » Un nouveau souffle pour l'Europe https://www.yonne.catholique.fr/actualites/eglise-universelle/un-nouveau-souffle-pour-leurope/image_thumb No publisher Tiffany Gesquière actualité Église universelle 2024-04-09T12:16:12Z Link Ouverture des inscriptions pour l'édition 2024 de la Nuit des églises https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/NDE-2024-ouverture-inscriptions L'édition 2024 de la Nuit des églises aura lieu du 22 juin au 3 juillet 2024. La plateforme d'inscription des évènements est désormais ouverte. Ouverture des inscriptions pour l'édition 2024 de la Nuit des églises https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/NDE-2024-ouverture-inscriptions/image_thumb No publisher Tiffany Gesquière Paroisses actualité 2024-04-09T12:08:42Z Link Déclaration Dignitas Infinita sur la dignité humaine https://www.yonne.catholique.fr/actualites/eglise-universelle/declaration-dignitas-infinita-sur-la-dignite-humaine Déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi qui réaffirme le caractère incontournable du concept de dignité de la personne humaine au sein de l’anthropologie chrétienne. Déclaration Dignitas Infinita sur la dignité humaine https://www.yonne.catholique.fr/actualites/eglise-universelle/declaration-dignitas-infinita-sur-la-dignite-humaine/image_thumb No publisher Tiffany Gesquière actualité Église universelle 2024-04-09T12:27:12Z Link Pendant le Temps pascal, l’Alleluia ne cesse de retentir. https://www.yonne.catholique.fr/reperes-et-decouvertes/reflexions/lalleluia-temps-pascal Pendant ces cinquante jours que constitue le Temps pascal, le chant de l'Alleluia revient abondamment. Pendant le Temps pascal, l’Alleluia ne cesse de retentir. https://www.yonne.catholique.fr/reperes-et-decouvertes/reflexions/lalleluia-temps-pascal/image_thumb Alléluia, définition 

    Acclamation déjà employée par la liturgie juive et reprise dans toutes les liturgies chrétiennes comme expression de joie et de louange. Elle est particulièrement utilisée au Temps pascal et précède, dans la liturgie romaine, la proclamation de l’Evangile.

    source : glossaire en ligne de l'Église catholique en France 

     

    En savoir plus


    ALLELUIA ! Hymne à la joie pascale ! Chant d'espérance !, sur le site vie-monastique.com

    ]]>
    No publisher Tiffany Gesquière Repères et découvertes 2024-04-02T08:12:14Z News Item
    Alléluia, aspersion d’eau, cierge pascal : les signes du Temps pascal https://www.yonne.catholique.fr/reperes-et-decouvertes/reflexions/signes-temps-pascal Le mystère pascal est célébré chaque dimanche, et les signes de Pâques sont mis en œuvre (le 1er jour de la semaine, l’assemblée, l’eau du bénitier, les luminaires près de l’autel …). Mais pendant les sept semaines du Temps pascal, ces mêmes signes sont valorisés et d’autres s’y ajoutent. Comment parlent-ils du Christ ressuscité, lui qu’on ne peut pas voir mais qui a promis d’être avec ses disciples jusqu’à la fin du monde (cf. Mt 28, 20b) ? Alléluia, aspersion d’eau, cierge pascal : les signes du Temps pascal https://www.yonne.catholique.fr/reperes-et-decouvertes/reflexions/signes-temps-pascal/image_thumb No publisher Tiffany Gesquière Repères et découvertes 2024-04-02T08:13:28Z Link Retour Messe Chrismale 2024 https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/retour-messe-chrismale-2024 Mardi 26 mars 2024, de nombreux icaunais étaient présents pour la dernière Messe Chrismale présidée par Mgr Giraud, en présence des prêtres, diacres et leurs épouses, et membres des communautés religieuses du diocèse. Retour Messe Chrismale 2024 https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/retour-messe-chrismale-2024/image_thumb  

    L'homélie de Mgr Hervé Giraud

    Lire :
    Texte intégral de l'homélie


    Écouter :  


    CathoYonne · Messe Chrismale 2024 - homélie de Mgr Hervé Giraud

    Retour en images

    ]]>
    No publisher Tiffany Gesquière actualité RSS 2024-04-04T12:23:43Z News Item
    Appelés à semer l’espérance et à construire la paix https://www.yonne.catholique.fr/actualites/eglise-universelle/appeles-a-semer-l2019esperance-et-a-construire-la-paix Message pour la 61e Journée Mondiale de Prière pour les Vocations 2024, qui a lieu le 21 avril 2024 Appelés à semer l’espérance et à construire la paix https://www.yonne.catholique.fr/actualites/eglise-universelle/appeles-a-semer-l2019esperance-et-a-construire-la-paix/image_thumb Télécharger le message

    Chers frères et sœurs !

    La Journée mondiale de Prière pour les Vocations nous invite, chaque année, à considérer le don précieux de l’appel que le Seigneur adresse à chacun de nous, son peuple fidèle en chemin, pour que nous puissions prendre part à son projet d’amour et incarner la beauté de l’Évangile dans les différents états de vie. Écouter l’appel divin, c’est loin d’être un devoir imposé de l’extérieur, peut-être au nom d’un idéal religieux ; c’est au contraire la manière la plus sûre que nous ayons d’alimenter le désir de bonheur que nous portons en nous : notre vie se réalise et s’accomplit quand nous découvrons qui nous sommes, quelles sont nos qualités, dans quel domaine nous pouvons les mettre à profit, quelle route nous pouvons parcourir pour devenir signe et instrument d’amour, d’accueil, de beauté et de paix, dans les contextes où nous vivons.

    Ainsi, cette Journée est toujours une belle occasion de rappeler avec gratitude devant le Seigneur l’engagement fidèle, quotidien et souvent caché de ceux qui ont embrassé un appel qui engage toute leur vie. Je pense aux mères et aux pères qui ne pensent pas d’abord à eux-mêmes et qui ne suivent pas le courant d’un style superficiel, mais qui configurent leur existence sur le soin des relations, avec amour et gratuité, en s’ouvrant au don de la vie et en se mettant au service des enfants et de leur croissance. Je pense à ceux qui accomplissent leur travail avec dévouement et esprit de collaboration ; à ceux qui s’engagent, dans divers domaines et de différentes manières, pour construire un monde plus juste, une économie plus solidaire, une politique plus équitable, une société plus humaine : à tous les hommes et femmes de bonne volonté qui se dépensent pour le bien commun. Je pense aux personnes consacrées, qui offrent leur existence au Seigneur dans le silence de la prière comme dans l’action apostolique, parfois dans des zones frontalières et sans épargner leurs énergies, en faisant progresser leur charisme avec créativité et en le mettant à la disposition de ceux qu’ils rencontrent. Et je pense à ceux qui ont accueilli l’appel au sacerdoce ordonné et qui se consacrent à l’annonce de l’Évangile et qui rompent leur vie, avec le Pain eucharistique, pour leurs frères, en semant l’espérance et en montrant à tous la beauté du Royaume de Dieu.

    Aux jeunes, en particulier à ceux qui se sentent éloignés ou qui nourrissent une méfiance envers l’Église, je voudrais dire : laissez-vous fasciner par Jésus, adressez-lui vos questions importantes, à travers les pages de l’Évangile, laissez-vous inquiéter par sa présence qui nous met toujours salutairement en crise. Il respecte plus que tout autre notre liberté, il ne s’impose pas mais se propose : laissez-lui de l’espace et vous trouverez votre bonheur en le suivant et, s’il vous le demande, en vous donnant complètement à Lui.

    Un peuple en marche

    La polyphonie des charismes et des vocations, que la communauté chrétienne reconnaît et accompagne, nous aide à comprendre pleinement notre identité de chrétiens : comme peuple de Dieu en marche sur les routes du monde, animés par l’Esprit Saint et inséré comme des pierres vivantes dans le Corps du Christ, chacun de nous se découvre membre d’une grande famille, fils du Père et frère et sœur de ses semblables. Nous ne sommes pas des îles fermées sur elles-mêmes, mais des parties du tout. C’est pourquoi la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations porte gravé le sceau de la synodalité : nombreux sont les charismes et nous sommes appelés à nous écouter réciproquement et à marcher ensemble pour les découvrir et pour discerner à quoi l’Esprit nous appelle pour le bien de tous.

    Dans le moment historique présent, le chemin commun nous conduit vers l’Année jubilaire de 2025. Marchons comme pèlerins d’espérance vers l’Année Sainte, afin que dans la redécouverte de notre vocation et en mettant en relation les différents dons de l’Esprit, nous puissions être dans le monde porteurs et témoins du rêve de Jésus : former une seule famille, unie dans l’amour de Dieu et étroite dans le lien de la charité, du partage et de la fraternité.

    Cette Journée est consacrée, en particulier, à la prière pour invoquer du Père le don de saintes vocations pour l’édification de son Royaume : « Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Lc 10, 2). Et la prière – nous le savons – est faite plus d’écoute que de paroles adressées à Dieu. Le Seigneur parle à notre cœur et veut le trouver ouvert, sincère et généreux. Sa Parole s’est faite chair en Jésus-Christ, qui nous révèle et qui nous communique toute la volonté du Père. En cette année 2024, consacrée précisément à la prière en préparation au Jubilé, nous sommes appelés à redécouvrir le don inestimable de pouvoir dialoguer avec le Seigneur, de cœur à cœur, devenant ainsi des pèlerins d’espérance, car « la prière est la première force de l’espérance. Tu pries et l’espérance grandit, tu vas de l’avant. Je dirais que la prière ouvre la porte à l’espérance. L’espérance est là, mais avec ma prière j’ouvre la porte » (Catéchèse, 20 mai 2020).

    Pèlerins d’espérance et constructeurs de paix

    Mais que signifie être pèlerins ? Celui qui entreprend un pèlerinage cherche d’abord à savoir clairement quel est le but, et il le porte toujours dans son cœur et dans son esprit. Mais en même temps, pour atteindre cet objectif, il faut se concentrer sur le pas présent. Pour l’accomplir cela il faut être léger, se dépouiller des poids inutiles, prendre avec soi l’essentiel et lutter chaque jour pour que la fatigue, la peur, l’incertitude et les ténèbres ne bloquent pas le chemin entrepris. Ainsi, être pèlerins signifie repartir chaque jour, toujours recommencer, retrouver l’enthousiasme et la force de parcourir les différentes étapes du parcours qui, malgré les peines et les difficultés, ouvrent toujours devant nous de nouveaux horizons et des panoramas inconnus.

    Le sens du pèlerinage chrétien est précisément celui-ci : nous nous mettons en route à la découverte de l’amour de Dieu et, en même temps, à la découverte de nous-mêmes, à travers un voyage intérieur mais toujours stimulé par la multiplicité des relations. Donc, pèlerins parce qu’appelés : appelés à aimer Dieu et à nous aimer les uns les autres. Ainsi, notre marche sur cette terre ne se résout jamais dans une fatigue sans but ou dans des errements sans fin. Au contraire, chaque jour, en répondant à notre appel, nous essayons de faire les pas possibles vers un monde nouveau, où l’on vit en paix, dans la justice et l’amour. Nous sommes des pèlerins d’espérance parce que nous tendons vers un avenir meilleur et nous nous engageons à le construire le long du chemin.

    C’est, à la fin, le but de toute vocation : devenir des hommes et des femmes d’espérance. En tant qu’individus et en tant que communauté, dans la variété des charismes et des ministères, nous sommes tous appelés à “donner corps et cœur” à l’espérance de l’Évangile dans un monde marqué par des défis historiques : l’avancée menaçante d’une troisième guerre mondiale par morceaux ; les foules de migrants qui fuient leurs terres à la recherche d’un avenir meilleur ; l’augmentation constante du nombre des pauvres ; le danger de compromettre irréversiblement la santé de notre planète. Et à tout cela s’ajoutent les difficultés que nous rencontrons quotidiennement et qui, parfois, risquent de nous jeter dans la résignation ou dans le défaitisme.

    À notre époque, il est décisif pour nous chrétiens de cultiver un regard plein d’espérance, pour pouvoir travailler avec fruit, en répondant à la vocation qui nous a été confiée, au service du Royaume de Dieu, Royaume d’amour, de justice et de paix. Cette espérance – nous assure saint Paul – « ne déçoit point » (Rm 5, 5), car il s’agit de la promesse que le Seigneur Jésus nous a fait de demeurer toujours avec nous et de nous impliquer dans l’œuvre de rédemption qu’Il veut accomplir dans le cœur de chaque personne et dans le “cœur” de la création. Cette espérance trouve son centre moteur dans la Résurrection du Christ, qui « a une force de vie qui a pénétré le monde. Là où tout semble être mort, de partout, les germes de la résurrection réapparaissent. C’est une force sans égale. Il est vrai que souvent Dieu semble ne pas exister : nous constatons que l’injustice, la méchanceté, l’indifférence et la cruauté ne diminuent pas. Pourtant, il est aussi certain que dans l’obscurité commence toujours à germer quelque chose de nouveau, qui tôt ou tard produira du fruit » (Exhort.ap. Evangelii gaudium, n. 276). L’apôtre Paul affirme encore que « nous avons été sauvés, mais c’est en espérance » (Rm 8, 24). La rédemption réalisée à Pâques donne l’espérance, une espérance certaine, fiable, avec laquelle nous pouvons affronter les défis du présent.

    Être pèlerins d’espérance et constructeurs de paix signifie alors fonder notre existence sur le roc de la résurrection du Christ, sachant que chacun de nos engagements, dans la vocation que nous avons embrassée et que nous portons en avant, ne tombe pas dans le vide. Malgré les échecs et les revers, le bien que nous semons grandit de manière silencieuse et rien ne peut nous séparer du but ultime : la rencontre avec le Christ et la joie de vivre dans la fraternité entre nous pour l’éternité. Cet appel final, nous devons l’anticiper chaque jour : la relation d’amour avec Dieu et avec nos frères et sœurs commence dès maintenant à réaliser le rêve de Dieu, le rêve de l’unité, de la paix et de la fraternité. Que personne ne se sente exclu de cet appel ! Chacun de nous, dans sa petitesse, dans son état de vie, peut être, avec l’aide de l’Esprit Saint, semeur d’espérance et de paix.

    Le courage de s’impliquer

    Pour tout cela, je dis encore une fois, comme lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne : “Rise up ! – Levez-vous !”. Réveillons-nous du sommeil, sortons de l’indifférence, ouvrons les portes de la prison où nous nous sommes parfois enfermés, afin que chacun de nous puisse découvrir sa vocation dans l’Église et dans le monde et devenir pèlerin d’espérance et artisan de paix ! Attachons-nous à la vie et engageons-nous dans le soin affectueux de ceux qui nous entourent et de l’environnement dans lequel nous vivons. Je vous le répète : ayez le courage de vous impliquer ! Don Oreste Benzi, un infatigable apôtre de la charité, toujours du côté des derniers et des sans défense, répétait que personne n’est si pauvre qu’il n’aurait rien à offrir, et personne n’est si riche qu’il n’aurait pas besoin d’aide.

    Levons-nous donc et mettons-nous en chemin comme pèlerins d’espérance, car, comme Marie le fit avec sainte Élisabeth, nous pouvons nous aussi apporter des annonces de joie, engendrer une vie nouvelle et être des artisans de fraternité et de paix.

    Rome, Saint-Jean-de-Latran, le 21 avril 2024, 4ème Dimanche de Pâques

    FRANÇOIS

    ]]>
    No publisher Tiffany Gesquière Message du Pape actualité Église universelle 2024-03-27T10:21:16Z News Item
    Dernières nominations https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/nominations-1 [MAJ le 26 mars 2024] Dernières nominations https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/nominations-1/image_thumb Nominations

    annoncées à la Messe Chrismale, le 26 mars 2024

    à paraître dans le n°4-2024 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY 

     

    Nominations de prêtres à compter du 1er septembre 2024

    • M. l’Abbé Christophe Champenois est nommé curé de la paroisse Sainte-Reine – Auxerre Val de Baulche.
       
    • Les pères Jean-Marie Bana et Gaspart Anaba sont nommés prêtres in solidum pour les paroisses Sacré-Cœur en Puisaye, Saint-Lazare, Saint-Luc aux Marches de Puisaye, Saint-Pierre – Saint-Paul de Puisaye-Forterre.
    • Le père Jean-Marie Bana est nommé modérateur de la charge pastorale (vu le canon 517, 1).
       
    • M. le Chanoine Olivier Artus est nommé recteur du Sanctuaire de Vézelay et modérateur de la charge pastorale de la paroisse Saint-François du Vézelien.
       
    • M. l’Abbé Hugues Guinot est nommé vicaire judiciaire (official) pour l’Officialité interdiocésaine de Dijon.
       
    • M. l’Abbé Canisius Niyonsaba est nommé administrateur des paroisses Saint-Éloi du Serein et Sainte-Hombeline en Bourgogne.
       
    • M. l’Abbé Laurent Nadembega est nommé administrateur de la paroisse du Christ-Roi.

     

    Nomination à compter du 1er octobre 2024

    • M. Gabriel Valdivieso est nommé responsable des Pèlerinages pour le diocèse, à compter du 1er octobre 2024.

     

    Informations

    • Après quelques années au service de notre diocèse, M. l'Abbé Jean-Louis Ngabonzima, avec l'accord de son évêque, rejoint le diocèse du Mans (72).
       
    • M. l’Abbé Jean-Éric Agbobli est incardiné dans notre diocèse depuis le 8 mars 2024.
    ]]>
    No publisher Tiffany Gesquière actualité Nomination RSS 2024-04-09T13:28:32Z News Item
    Rassemblement diocésain des Équipes du Rosaire 2024 https://www.yonne.catholique.fr/actualites/equipes-rosaire/rassemblement-diocesain-des-equipes-du-rosaire-2024 Le rassemblement des Équipes du Rosaire aura lieu cette année à Sens, le jeudi 30 mai 2024. Cette journée est ouverte à toutes les personnes qui aiment prier la Vierge Marie, durant ce mois qui lui est traditionnellement consacré. Votre participation est sans engagement et vous donnera de vivre une journée de ressourcement et de convivialité. Vous pourrez ainsi découvrir notre mouvement des Équipes du Rosaire. Rassemblement diocésain des Équipes du Rosaire 2024 https://www.yonne.catholique.fr/actualites/equipes-rosaire/rassemblement-diocesain-des-equipes-du-rosaire-2024/image_thumb

                      Tous invités! 

          Un temps d'enseignement, messe, repas partagé, réflexions et convivialité sont au programme de cette journée. 

    L'ordre du jour parviendra ultérieurement. 

        D'ores et déjà, vous pouvez noter cette date !

       N'hésitez pas à me joindre si vous souhaitez des précisions sur ce mouvement.

                   Venez nombreux !

    Cliquer sur ce lien ci-dessous pour connaitre le déroulement de la journée et l'inscription souhaitée. Le lien suivant pour permettra de visualiser l'emplacement du rassemblement et les possibilités de parkings. 

                    À bientôt ! 

    invitation au rassemblement 

    plan de sens 

    Il sera possible de vous arrêter brièvement devant le portail le temps de déposer les personnes ayant du mal à se déplacer, aussi pour décharger vos paniers et glacières pour le repas partagé et mis en commun (Merci de ne pas oublier votre vaisselle).

    ]]>
    No publisher Martine Muszkieta 2024-04-26T11:29:22Z Event 2024/05/30 09:30:00 Europe/Paris 2024/05/30 15:30:00 Europe/Paris
    L'administrateur diocésain https://www.yonne.catholique.fr/diocese/ladministrateur-diocesain L'administrateur diocésain https://www.yonne.catholique.fr/diocese/ladministrateur-diocesain/image_thumb Un administrateur diocésain a été élu le 21 avril 2024 par le Collège des consulteurs pour exercer cette fonction, conformément au Code de droit canonique.

    L’administrateur diocésain s’appuie sur le collège des consulteurs et sur les services diocésains pour présider temporairement “au gouvernement du diocèse” (c. 409, § 2 CIC). Par rapport aux pouvoirs d’un évêque titulaire, ceux de l’administrateur diocésain sont limités, par le droit de l’Église, aux affaires en cours.
    Sa fonction vise la permanence de la pastorale.
     

    Le principe de cette période transitoire est qu’aucune innovation structurelle ne doit être faite. D’une certaine manière, et pour être bref, le futur évêque doit pouvoir trouver le diocèse dans la situation pastorale dans laquelle son prédécesseur l’avait laissé.

     


    • administrateur diocésain
      • P. Joël Rignault prêtre
        Association diocésaine de Sens 7, rue Française CS 287 89005 Auxerre cedex 06 12 89 05 63 Contacter par courriel

      ]]>
    No publisher Isabelle Téqui 2024-04-22T09:26:16Z News Item
    Sensibilisation aux derniers secours par la Société française d’Accompagnement aux soins Palliatifs https://www.yonne.catholique.fr/agenda/sensibilisation-aux-derniers-secours-par-la-societe-francaise-d2019accompagnement-aux-soins-palliatifs La mort fait partie de la vie, parlons-en ! Le succès de la première formation (complète) nous invite à vous proposer une deuxième date de formation le vendredi 5 avril 2024. Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées pour privilégier la qualité des échanges. Sensibilisation aux derniers secours par la Société française d’Accompagnement aux soins Palliatifs https://www.yonne.catholique.fr/agenda/sensibilisation-aux-derniers-secours-par-la-societe-francaise-d2019accompagnement-aux-soins-palliatifs/image_thumb Derniers Secours est une sensibilisation courte, ouverte à tous et gratuite. Elle a pour but de sensibiliser, d’informer et de guider les citoyens dans l’accompagnement des derniers moments de vie de leurs proches.

     

    Une démarche participative et solidaire

    Derniers Secours est une sensibilisation et non un groupe de parole, mais c’est aussi grâce au partage de connaissances et aux échanges entre participants que cette formation prend tout son sens.

    En permettant à chacun de soutenir ses proches malades et de prendre part à l’accompagnement de la fin de vie, cette formation œuvre pour une société plus solidaire où la mort n’est pas cachée. Une société du prendre soin (dont on a et aura de plus en plus besoin).

     

    L'inscription est obligatoire pour participer à cette session :  S'inscrire

    ]]>
    No publisher Isabelle Téqui 2024-03-19T12:56:18Z Event 2024/04/05 09:30:00 Europe/Paris 2024/04/05 15:30:00 Europe/Paris
    Ne dévoyons pas la fraternité https://www.yonne.catholique.fr/actualites/eglise-universelle/ne-devoyons-pas-la-fraternite Déclaration des évêques de France sur le projet de loi sur la fin de vie. Ne dévoyons pas la fraternité https://www.yonne.catholique.fr/actualites/eglise-universelle/ne-devoyons-pas-la-fraternite/image_thumb Évêques de France, rassemblés à Lourdes, lieu de prière et de solidarité avec les personnes les plus fragiles, nous exprimons notre grande inquiétude et nos profondes réserves à l’égard du projet de loi annoncé sur la fin de vie. Nous proclamons sans nous lasser que toute vie humaine mérite d’être inconditionnellement respectée et accompagnée avec une authentique fraternité. Avec beaucoup de nos concitoyens, chrétiens ou non, croyants ou pas, avec un très grand nombre de soignants, dont nous voulons saluer l’engagement, la compétence et la générosité, nous réaffirmons notre attachement à la voie française du refus de la mort provoquée et de priorité donnée aux soins palliatifs.

    C’est un impératif d’humanité et de fraternité que de soulager la souffrance et d’offrir à chacun la fin de vie la mieux accompagnée plutôt que de l’interrompre par un geste létal. Notre idéal démocratique, si fragile et si nécessaire, repose sur l’interdit fondateur de donner la mort.

    Nous voulons exprimer notre grande proximité à l’égard des personnes en souffrance et nous saluons l’engagement de celles et ceux qui prennent soin d’elles. Nous voulons être à leur écoute et à leurs côtés, soutenant la fidélité des aidants et des proches. Nous sommes impressionnés par les progrès des soins palliatifs. Le Conseil consultatif national d’éthique a fait de leur généralisation la condition éthique préalable à toute évolution législative. Nous sommes convaincus qu’ils peuvent et doivent se développer encore, quantitativement à travers tout notre pays et qualitativement en continuant de répondre de mieux en mieux aux douleurs encore réfractaires. Nous saluons la recherche qui, par solidarité, ne cesse de trouver les meilleurs soins à apporter contre la douleur. Tout cela a un coût qu’une société démocratique comme la nôtre s’honorera d’assumer.

    Nous engageons tous les catholiques à s’impliquer davantage auprès des personnes en situation de handicap, âgées ou en fin de vie : la demande de suicide assisté ou d’euthanasie est souvent l’expression d’un sentiment de solitude et d’abandon auquel nous ne pouvons ni ne devons nous résoudre. Plus la solidarité avec les personnes les plus fragiles progressera, plus notre pays avancera sur un chemin renouvelé de fraternité, de justice, d’espérance et de paix.

    Notre époque, souvent habitée par la peur de la mort et le désir de prolonger indéfiniment la vie, considère aussi les vies fragilisées comme dénuées de sens. Nous voulons affirmer que toute vie, si fragilisée soit-elle, mérite d’être honorée jusqu’à son terme naturel.

    Au milieu de tant de violences contemporaines, dans notre pays et à travers le monde, nous appelons tous les chrétiens comme tous les hommes et femmes de bonne volonté à être d’authentiques serviteurs de la vie de leurs frères et sœurs. Le message de Pâques, que chacun peut accueillir à sa manière, est le triomphe de l’amour et de la vie sur la souffrance et le sentiment d’abandon. Que l’espérance de cette lumière pascale éclaire et encourage tous nos concitoyens et tous leurs représentants au seuil d’un débat décisif pour le présent et pour l’avenir de notre commune humanité.

     

    ]]>
    No publisher Tiffany Gesquière Santé Église de France 2024-03-19T12:35:26Z News Item
    Entrée du Christ dans Jérusalem : notice https://www.yonne.catholique.fr/reperes-et-decouvertes/patrimoine/entree-du-christ-dans-jerusalem-notice Dans la chapelle Sainte-Anne à Saint-Fargeau figurent 11 tableaux qui racontent les derniers instants de la vie du Christ. Ces fresques datent du début du XVIe siècle. En cette période de sSemaine Sainte, prenons, pour en rappeler le récit, ce tableau qui raconte l’entrée du Christ dans Jérusalem. Entrée du Christ dans Jérusalem : notice https://www.yonne.catholique.fr/reperes-et-decouvertes/patrimoine/entree-du-christ-dans-jerusalem-notice/image_thumb Le Christ est devenu célèbre depuis qu’au début du printemps 33 il a ressuscité Lazare d’entre les morts. La foule commence à connaître les miracles accomplis par celui qu’on nomme le rabbi Jésus. Ces mouvements de foule inquiètent certains habitants dont de riches pharisiens qui craignent ces désordres. Ils alertent le haut clergé du Sanhédrin sur cet homme dangereux, ce profanateur qui se prend pour Dieu, cet ambitieux politique qui cherche à renverser le pouvoir. Donc au moment où le Christ se dirige vers Jérusalem, il sait qu’il est recherché et que les épreuves de sa passion vont commencer.

                                   

    Et maintenant, observons la scène que dépeint le tableau.

    À gauche, la foule et deux apôtres reconnaissables à l’auréole sainte qui surplombe leurs têtes. 

    Marc 11, 2-3 raconte que Jésus Christ sur le chemin de Jérusalem, en approchant du petit village de Bethphagé demande à deux de ses disciples d’aller chercher un ânon qui n’a encore jamais été monté par l’homme, de le délier  et de le conduire à lui.

    Les apôtres qui ont effectivement trouvé l’animal et sa mère, après avoir jeté un de leur manteau sur son dos, le présentent à Jésus qui l’enfourche.

    Derrière eux, la foule des juifs venus très nombreux en cette semaine de la Pâque, assistent à l’évènement. Le peintre arrive à produire un effet de foule en créant le moutonnement des crânes des badauds en profondeur de champ.  Au premier plan, il sait aussi rendre compte de la liesse des habitants de Jérusalem qui l’accueillent. Il  les peint tout en souplesse en pleine action. L’un jonche le sol de palmes, l’autre étend son manteau sur le chemin. 

    Bordant la route au deuxième plan, on voit des arbres nombreux dans lesquels deux personnages souplement contorsionnés  sont perchés et s’accrochent aux branches pour mieux voir ce qui se passe.

    Parions que celui qui est le plus richement vêtu d’une tunique rouge est Zachée, le riche collecteur d’impôts au service de l’occupant romain. Selon la tradition, Jésus va  lui demander dans un instant de descendre et de l’accueillir pour prendre un dernier repas chez lui, ce soir.

    À droite, fort richement vêtus également, quatre pharisiens commentent la scène et semblent la désapprouver. Derrière eux se trouve la porte qui figure l’entrée de la ville.

    Au premier plan, Jésus en manteau rouge chemine sur son ânon qui a la tête humblement baissée.

    Enfin, en fond de décor, on devine le mont des oliviers dans le lointain.

    Tout est là dans cette scène qui dans un raccourci saisissant, nous montre le tragique malentendu qu’il y a entre le Christ juché humblement sur son âne ; la plus modeste des montures, (symbole messianique de l’ancien testament) qui vient accomplir les Écritures en apportant la royaume céleste ; alors que les foules croient accueillir le descendant du roi David, celui qui va les délivrer du joug romain et accomplir la prophétie des Écritures en restaurant la monarchie. Ils ovationnent Jésus en criant « Osianna» littéralement « Hosanna », (sauve nous) (Matthieu 21, 9). Ce qui contribuera d’autant plus à la perte du Christ.

    On remarquera les belles couleurs de l’ocre de Puisaye ainsi que l’habile composition triangulaire qui donne tout l’équilibre à la scène ; la qualité picturale des personnages dont les gestes et positions expriment les   sentiments et émotions de tous les protagonistes. Gravité du visage du Christ, mou des pharisiens, corps en mouvements ou contorsionnés des foules.

    La qualité picturale de cette fresque et des dix autres scènes de la passion du Christ fait tout l’intérêt de la chapelle Sainte Anne qui s’inscrit dans le riche répertoire des fresques de Puisaye.

    Brigitte Demay de Goustine, présidente de l'association Histoire et Patrimoine de Saint-Fargeau

    ]]>
    No publisher Tiffany Gesquière Repères et découvertes 2024-03-19T12:53:13Z News Item
    2024 : 60e anniversaire du décès d’Élise Bisschop https://www.yonne.catholique.fr/agenda/60e-anniversaire-du-deces-d2019elise-bisschop L’association “Les amis d'Élise Bisschop“ et la paroisse Sainte-Pallaye nous propose de nous retrouver les 13 et 14 avril 2024 à l'occasion des 60 ans de la mort d'Élise Bisschop. 2024 : 60e anniversaire du décès d’Élise Bisschop https://www.yonne.catholique.fr/agenda/60e-anniversaire-du-deces-d2019elise-bisschop/image_thumb Programme

    samedi 13 avril 2024

    • 14h : café de l’amitié au foyer communal de Mailly-le-Château
    • 14h-16h : jeu de piste dans Mailly-le-Château
    • 16h : goûter & temps de prière à l’église Saint-Adrien de Mailly-le-Château
    • 19h30 : apéritif dînatoire & conte musical rue l’Oriflanc de Trucy-sur-Yonne
    • 15 € / personne (gratuit pour les moins de 12 ans)

    dimanche 14 avril 2024

    • 10h : Messe dominicale dans l’église de Mailly-le-Château
    • 11h : bénédiction du caveau familial au cimetière de Mailly-le-Château
    • 11h30 : conférence du postulateur de la cause à la Rue de la Poterne (Mailly-le-Château)
    • 12h15 : repas partagé à la Rue de la Poterne (Mailly-le-Château)

     

    Retrouvez toutes les informations sur le site internet dédié à Élise Bisschop.

    ]]>
    No publisher Isabelle Téqui 2024-04-02T06:11:32Z Event 2024/04/13 00:00:00 Europe/Paris 2024/04/14 23:59:59 Europe/Paris
    Une Église en état de marche pour accueillir ceux qui nous viennent du grand large https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/une-eglise-en-etat-de-marche-pour-accueillir-ceux-qui-nous-viennent-du-grand-large Édytorial de la revue diocésaine de mars 2024, par le père Joël Rignault, vicaire général Une Église en état de marche pour accueillir ceux qui nous viennent du grand large https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/une-eglise-en-etat-de-marche-pour-accueillir-ceux-qui-nous-viennent-du-grand-large/image_thumb Voici un défi qu’il nous faut relever dans la surprise et la joie. Voici une décennie, dans notre diocèse, nous n'envisagions pas le fait qu'autant de personnes approcheraient nos paroisses, soit pour demander le baptême, soit pour reprendre la route de la foi en souhaitant vivre la première communion ou le sacrement de confirmation. De leur mieux, les communautés paroissiales, accompagnées par le service diocésain du Catéchuménat, se mettent en état de marche pour être au rendez-vous.

    Un défi important à relever consiste certainement à écouter, dans l’estime, l’itinéraire de vie de ceux qui ont parfois traversé la souffrance, les hésitations, les recherches de bonheur à tâtons, et qui, au gré d’un évènement, d’une entrée dans une église, ont trouvé Celui qu'ils cherchaient, sans le savoir. Fréquemment, nous sommes témoins d’expériences spirituelles qui s’apparentent à celle dont saint Augustin rend compte lorsqu’il dit : “tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos, tant qu’il ne demeure en toi”. Des personnes qui sont émerveillées par cet amour qui s’installe dans leur cœur, sans être parfois en mesure d’en rendre compte avec des mots ajustés, timidement. Et même si parfois leurs références culturelles nous surprennent, il est important que nous éprouvions la même joie que celle des grands-parents qui reçoivent la visite de leurs petits-enfants, en réalisant que ces derniers avaient grandi plus vite qu'ils ne le pensaient.

    Des oreilles écoutantes et bienveillantes se trouvent disponibles, parfois par accident, parfois parce que les personnes ont le cœur entraîné et ont acquis cette posture d’écoute patiente et positive. C’est le fruit d’une disponibilité intérieure, travaillée par une vie de prière et d’écoute de la parole de Dieu en communauté.

    Un autre défi consiste à réapprendre, ce dont le Seigneur fait preuve à notre égard : la patience. Très souvent, le chemin baptismal peut être escarpé. Des combats spirituels sont amenés et cela se traduit par des hésitations, des rendez-vous oubliés, des pauses, des peurs. Celui qui découvre la vie de foi peut être incompris par son entourage ; les réactions peuvent être hostiles. Un encouragement, sincère et délicat, sera nécessaire. En aucun cas, la personne ne devra ressentir l’accompagnement comme une emprise. Au cœur d’une expérience de libération intérieure, il serait catastrophique que les verrous d’un emprisonnement tombent sur la vie d’une personne. Cependant, on ne passera pas sous silence l’exigence de la vie évangélique. Peut-être que le psaume 84 sera de nouveau une belle boussole. “Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice”.

    Je vous partage mon espérance : que cela apporte un souffle tonifiant à nos communautés et stimulant pour nos vies spirituelles, nous qui avons peut-être reçu la Bonne nouvelle de l’Évangile depuis les premières heures de notre vie terrestre.

    Il s’agit de recevoir un bol d’air iodé, similaire à celui que nous recevons lorsque nous parcourons un chemin côtier aux abords de la pointe du Raz ou sur les sentiers de l’île d’Ouessant ou d’ailleurs.

    Je nous souhaite d’être nombreux à être témoins de l’initiative du Seigneur dans des chemins de vie. Peut-être que cela nous rappellera qu’il ne nous a pas perdus de vue, nous non plus. Pour nos communautés qui risqueraient de rentrer dans une ritualité desséchante ou dans un intellectualisme sans âme, effectivement, ce vent du grand large est salutaire.

    Je nous souhaite cette joie.

     

    Sommaire

    Édy-torial

    • Une Église en état de marche pour accueillir ceux qui nous viennent du grand large, par le père Joël Rignault, vicaire général, pp. 1-2

    En bref

    • Sur l’agenda de Mgr Hervé Giraud, p.2
    • Intention de prière du Pape pour avril 2024, p.3
    • Information, p.3
    • Chocolats de Pâques, p.3 (voir en ligne)
    • Mgr Hervé Giraud rencontre les chrétiens de l’Yonne, p.3 (voir en ligne)

    Initiatives

    • La Procure de Ziguinchor, p.4
    • Mais que font les évêques… ?, p. 5 (voir en ligne)
    • Unis par la prière, pour les malades, p.6
    • Entrée du Christ dans Jérusalem, p.7
    • Le Denier, au cœur des ressources diocésaines, p.8-9
    • Panorama pastoral, p.10-11 (voir en ligne)

    “Jeunes, vous êtes le présent”

    • Diacre, époux et père, p.14

    Dossier

    • Mus par la Foi, conduits par l’Esprit #catéchuménat, p.15
    • Engagés auprès des catéchumènes, pp.16-17
    • L’Appel décisif, pp.18-19 (voir en ligne)
    • Témoignages de catéchumènes, pp.20-21
    • Les scrutins ?, p.22 (voir en ligne)
    • “Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais” (Psaume 138), p.23
    • “Il y a une sacrée force chez ceux qui demandent le baptême”, p.24 (découvrir le témoignage)

    Repères pour une vie de foi

    À vos agendas, pp.28-29

    Prier

    • Prendre un rameau, p.32
    ]]>
    No publisher Tiffany Gesquière actualité Edytorial RSS 2024-03-15T11:01:24Z News Item
    Panorama pastoral https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/panorama-pastoral-2024 Depuis la dernière Assemblée générale en mai 2023, l’engagement pastoral, synodal et missionnaire s’est poursuivi avec dynamisme au sein du diocèse de Sens & Auxerre. À l’occasion de la journée de lancement du Denier le 1er février 2024, Mgr Hervé Giraud a évoqué les éléments marquants de la vie pastorale de l’année passée et a défini les perspectives pour l’année à venir. Panorama pastoral https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/panorama-pastoral-2024/image_thumb Nous avons vécu des moments synodaux forts lors de divers rassemblements, notamment lors de nos pèlerinages à Bergame, Vézelay le 22 juillet, et à Lourdes fin août. L’été dernier, c’est une délégation de 25 jeunes qui a participé aux JMJ de Lisbonne.

    Dès septembre, une série de changements et de nouveaux projets ont été initiés, parmi lesquels le programme “Ouvrons les portes”. Vous avez peut-être déjà découvert quelques-unes des neuf vidéos qui sont diffusées sur le site du diocèse et dans notre newsletter. Elles mettent en lumière des chrétiens engagés sur leur territoire icaunais, témoignant de leur attachement à leur région et à son héritage chrétien.

    Dans notre diocèse, la formation permanente a joué un rôle prépondérant en initiant deux projets majeurs. Tout d’abord, l’école provinciale pour la mission a été lancée en septembre, rassemblant 40 participants issus des quatre diocèses, dont six représentants de l’Yonne. Parallèlement, la FARE a repris en décembre 2023, et compte déjà 33 participants engagés dans cette démarche. En outre, plusieurs projets sont en cours de réalisation, notamment la création de frises sur la célébration de la Parole, l’eucharistie et les funérailles.

    Nous avons également mis en place le Conseil pastoral missionnaire diocésain, qui a préparé l’Assemblée diocésaine du 2 décembre dernier en se concentrant particulièrement sur la réflexion autour de la communion. Une délégation diocésaine composée de sept personnes s’est rendue à Lourdes pour le rassemblement Kerygma, dont la référente pour la province de Dijon est Mme Corinne Vettivelu, récemment nommée déléguée épiscopale à la Catéchèse en plus de ses fonctions au Catéchuménat. Nous sommes encouragés par le nombre croissant de témoignages de catéchumènes et de jeunes baptisés, annonçant une augmentation notable du catéchuménat, avec notamment 95 participants à l’Appel décisif du 18 février à Sainte-Geneviève.

    En outre, les nouveaux statuts des Équipe d'animation paroissiale (ÉAP) ont été promulgués et nous avons recruté une secrétaire paroissiale pour la Puisaye, Mme Marie de Valonne. Suite au départ de M. Nicolas Tafoiry, j’ai également nommé Mme Hélène Trouvé comme ma nouvelle secrétaire. Au niveau des paroisses, nous avons assisté à des changements significatifs, avec la suppression de la paroisse Saint Vincent. La paroisse Saint-Edme de la Vallée du Serein est désormais nommée paroisse Saint-Edme et Saint-Vincent. Nous avons accueilli 4 sœurs Franciscaines du Cœur immaculé de Marie (5 sœurs sont parties) dont sœur LourduMary qui est déjà venue dans notre diocèse et qui aujourd’hui est responsable du bureau des actes de catholicité à la Maison diocésaine. Par ailleurs, l’abbé Avit Barushywanubusa a été nommé aumônier du Centre hospitalier d’Auxerre, tandis que Mme Cécile Lamotte a été nommée aumônier du Centre hospitalier de Joigny et M. Olivier Truillet aumônier de Lourdes Cancer Espérance.

    Dans le presbyterium diocésain, l’abbé Gaspart Anaba, de la Société de l’Apostolat Catholique (Pallottins), nous a rejoints en tant que vicaire de l’abbé Jean-Marie Bana dans le Tonnerrois, couvrant les paroisses Sainte-Hombeline en Bourgogne et Saint-Éloi du Serein.

    Enfin, je tiens à rendre hommage aux frères et sœurs qui nous ont quittés ces derniers mois, notamment aux abbés Jean-Marie Gavet, Germain Pinon, Emmanuel Langrand, à Mlle Marie-Thérèse Chicouet, qui a longtemps servi en tant que comptable pour la paroisse de Paron et membre de l’équipe vie des prêtres, DLPS, à M. Bernard Henriet, qui a été responsable du service diocésain de la Coopération missionnaire puis de la Mission universelle, à M. Philippe Vagny, président du “Bon Air”, une colonie de vacances de Pesey-Nancroix en Savoie et investi dans la paroisse Sainte Reine-Auxerre-Val de Baulche, ainsi qu’à Mme Corinne Chanut, dévouée salariée de l’Association diocésaine au service de la catéchèse dans le Sénonais.

    Je vous remercie toutes et tous pour votre soutien et le temps que vous consacrez à notre mission commune.

    + Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre

    ]]>
    No publisher Tiffany Gesquière actualité RSS 2024-03-14T09:58:34Z News Item
    Aux fidèles de Sens & Auxerre https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/edyto-avril-2024 Édytorial de la revue diocésaine d'avril 2024, par Mgr Hervé Giraud, administrateur diocésain Aux fidèles de Sens & Auxerre https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/edyto-avril-2024/image_thumb “De cette Église, je suis devenu ministre, et la mission que Dieu m’a confiée,
    c’est de mener à bien pour vous l’annonce de sa parole”. (Col 1,25)

    Voilà neuf ans, presque jour pour jour, le pape François m’envoyait vers vous comme archevêque de Sens et évêque d’Auxerre. Aujourd’hui, il vient de me nommer “archevêque-évêque de Viviers”. Après vingt-et-un ans d’épiscopat, cette cinquième nomination me conduit d’un grand diocèse historique comme Sens à un plus modeste, mais dont je suis originaire, celui de Viviers en Ardèche.

    Les neuf années d’épiscopat passées dans l’Yonne me font tout simplement rendre grâce à Dieu. Durant cette période, nous avons partagé ensemble des moments de joie et de peine.  Je suis reconnaissant envers chacun d'entre vous pour votre soutien, votre engagement et votre prière. Je souhaite également reconnaître les défis auxquels nous avons été confrontés, en particulier la crise dites "des abus" dans l'Église et la pandémie de Covid. Ces épreuves difficiles nous ont unis dans la prière et dans l'action, renforçant notre fraternité et notre solidarité. En tant qu'évêque, j'ai conscience de mes limites et de mes imperfections, si j’ai blessé des personnes, j’en demande humblement pardon.

    J’emporte avec moi des souvenirs précieux : les visages rencontrés, les moments partagés et les accueils chaleureux lors de mes visites pastorales. Je pense aussi aux prêtres, bien qu'en nombre restreint, mais dévoués et fidèles dans leurs missions. Les événements diocésains resteront gravés dans ma mémoire, tels que le 1er mai à Pontigny, le bicentenaire du diocèse de Sens-Auxerre avec ses cent-dix-neuf confirmés ou encore le dernier appel décisif de quatre-vingt-quinze catéchumènes. J’ai souvent tenu grâce à la prière des communautés religieuses, apostoliques et contemplatives, dont l’abbaye de la Pierre qui Vire qui a tant marqué ma vocation. Les belles églises de l’Yonne, en commençant par la cathédrale de Sens, celle d’Auxerre, la basilique de Vézelay, l’abbatiale de Pontigny et tant d’autres, resteront dans mon album photos.

    Comme je garde ma mission à la prélature de la Mission de France, il y aura dans l’avenir un archevêque à temps plein dans l’Yonne.

    Je retrouverai donc mon diocèse d’origine à qui je suis redevable pour n’avoir passé que quatre années à son service sur trente-neuf années de ministère ordonné. Je rejoins une terre que je connais et que j’aime profondément. J’y retrouverai notamment ma mère, maintenant bien âgée, dont la prise en charge, avec mes frères et ma sœur, requiert l’attention que nous devons à toutes les personnes âgées : "Il ne faut pas les oublier !" (Pape François). Je transmettrai dans le Vivarais le meilleur de ce que j’ai reçu ici en Bourgogne.

    J’espère que la vacance du siège ne sera pas trop longue mais j’ai confiance dans le clergé et dans les fidèles bien engagés, tant dans les services que dans les paroisses ou dans le catéchuménat par exemple.

    Avant mon installation à Viviers, qui aura lieu le 14 avril 2024, nous aurons l’occasion de célébrer la messe chrismale le 26 mars prochain à la cathédrale d’Auxerre.

    Dès à présent, je confie l’avenir du diocèse à l’Esprit Saint et au collège des consulteurs.

    Avec ma prière fraternelle,

     

    + Hervé Giraud
    Archevêque-évêque nommé de Viviers
    Prélat de la Mission de France

    Auxerre, le 13 mars 2024

    Sommaire

    Edy-torial

    • Aux fidèles du diocèse de Sens - Auxerre, par Mgr Hervé Giraud, p. 1-2

    En bref

    • Intention de prière du Pape pour mai 2024, p. 2
    • Informations, p. 2 
    • Nominations , p. 2-3 (voir en ligne)
    • Dans les paroisses, pp. 3-4
    • Vidéos, p. 4
    • Offre d’emploi , pp. 4

    Initiatives

    • Vacance du siège épiscopal, p. 5 (voir en ligne)
    • Notre-Dame de Bethléem : 71e édition du pèlerinage, p. 6
    • Réenchantons le travail !, p. 7
    • L'entretien, pp. 8-9
    • La Messe Chrismale, pp. 10-11 (voir en ligne)
    • Le catéchuménat, p. 14

    “Jeunes, vous êtes le présent”

    • Journée de Solidarité du Sénonais, p. 15 (voir en ligne)
    • “Découvrir et manifester le cœur du Christ”, pp. 16

    Dossier

    • Quand le “prévu" de l'Homme rencontre l'imprévu de Dieu, p. 17
    • À l'exemple de Joseph… , pp. 18-19
    • En communauté, comment s'adapter à chacun ?, pp. 20-21
    • Équipe obsèques : accueillir et accompagner , pp. 22-23

    Repères pour une vie de foi

    • Lexique chrétien : confession, se confesser, p. 24
    • Idée de lecture : “Moi, Procla, femme de Ponce Pilate”, p. 25

    Actualités

    • Déclaration des évêques de France sur le projet de loi sur la fin de vie, pp. 26-27 (voir en ligne)

    À vos agendas, pp. 28-29

    Prier

    • Prions pour les Vocations, pp. 32
    ]]>
    No publisher Isabelle Téqui actualité Edytorial RSS 2024-04-15T08:30:20Z News Item
    Nomination https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/nomination-1 Monseigneur Hervé Giraud est nommé archevêque-évêque du diocèse de Viviers (Ardèche). Nomination https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/nomination-1/image_thumb  

    Nomination

    Le pape François a nommé, mercredi 13 mars 2024, Monseigneur Hervé Giraud archevêque-évêque du diocèse de Viviers.

    Il était jusqu’à présent archevêque de Sens et évêque d’Auxerre. Il conserve sa charge de Prélat de la Mission de France.

     

    La messe d’au revoir a eu lieu le mardi 26 mars 2024 (Messe Chrismale) en la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre.

    La messe d’accueil sera célébrée le dimanche 14 avril 2024, à 15h, au Grand Séminaire de Viviers.

    ]]>
    No publisher Isabelle Téqui RSS Nomination actualité Communiqués 2024-04-03T12:26:44Z News Item
    Message de Mgr Hervé Giraud aux fidèles de Sens & Auxerre https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/message-de-mgr-herve-giraud-aux-fideles-de-sens-auxerre Le pape François a nommé officiellement Mgr Hervé Giraud, mercredi 13 mars 2024, archevêque-évêque de Viviers. À la suite de l'annonce de sa nomination en Ardèche, Mgr Hervé Giraud s’adresse aux fidèles du diocèse de Sens & Auxerre. Message de Mgr Hervé Giraud aux fidèles de Sens & Auxerre https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/message-de-mgr-herve-giraud-aux-fideles-de-sens-auxerre/image_thumb Auxerre, le 13 mars 2024

     

    Aux fidèles du diocèse de Sens-Auxerre

     

    “De cette Église, je suis devenu ministre, et la mission que Dieu m’a confiée, c’est de mener à bien pour vous l’annonce de sa parole”. (Col 1,25)

     

    Voilà neuf ans, presque jour pour jour, le pape François m’envoyait vers vous comme archevêque de Sens et évêque d’Auxerre. Aujourd’hui, il vient de me nommer “archevêque-évêque de Viviers”. Après vingt-et-un ans d’épiscopat, cette cinquième nomination me conduit d’un grand diocèse historique comme Sens à un plus modeste, mais dont je suis originaire, celui de Viviers en Ardèche.

    Les neuf années d’épiscopat passées dans l’Yonne me font tout simplement rendre grâce à Dieu. Durant cette période, nous avons partagé ensemble des moments de joie et de peine.  Je suis reconnaissant envers chacun d'entre vous pour votre soutien, votre engagement et votre prière. Je souhaite également reconnaître les défis auxquels nous avons été confrontés, en particulier la crise dites "des abus" dans l'Église et la pandémie de Covid. Ces épreuves difficiles nous ont unis dans la prière et dans l'action, renforçant notre fraternité et notre solidarité. En tant qu'évêque, j'ai conscience de mes limites et de mes imperfections, si j’ai blessé des personnes, j’en demande humblement pardon.

    J’emporte avec moi des souvenirs précieux : les visages rencontrés, les moments partagés et les accueils chaleureux lors de mes visites pastorales. Je pense aussi aux prêtres, bien qu'en nombre restreint, mais dévoués et fidèles dans leurs missions. Les événements diocésains resteront gravés dans ma mémoire, tels que le 1er mai à Pontigny, le bicentenaire du diocèse de Sens-Auxerre avec ses cent-dix-neuf confirmés ou encore le dernier appel décisif de quatre-vingt-quinze catéchumènes. J’ai souvent tenu grâce à la prière des communautés religieuses, apostoliques et contemplatives, dont l’abbaye de la Pierre qui Vire qui a tant marqué ma vocation. Les belles églises de l’Yonne, en commençant par la cathédrale de Sens, celle d’Auxerre, la basilique de Vézelay, l’abbatiale de Pontigny et tant d’autres, resteront dans mon album photos.

    Comme je garde ma mission à la prélature de la Mission de France, il y aura dans l’avenir un archevêque à temps plein dans l’Yonne.

    Je retrouverai donc mon diocèse d’origine à qui je suis redevable pour n’avoir passé que quatre années à son service sur trente-neuf années de ministère ordonné. Je rejoins une terre que je connais et que j’aime profondément. J’y retrouverai notamment ma mère, maintenant bien âgée, dont la prise en charge, avec mes frères et ma sœur, requiert l’attention que nous devons à toutes les personnes âgées : "Il ne faut pas les oublier !" (Pape François). Je transmettrai dans le Vivarais le meilleur de ce que j’ai reçu ici en Bourgogne.

    J’espère que la vacance du siège ne sera pas trop longue mais j’ai confiance dans le clergé et dans les fidèles bien engagés, tant dans les services que dans les paroisses ou dans le catéchuménat par exemple.

    Avant mon installation à Viviers, qui aura lieu le 14 avril 2024, nous aurons l’occasion de célébrer la messe chrismale le 26 mars prochain à la cathédrale d’Auxerre.

    Dès à présent, je confie l’avenir du diocèse à l’Esprit Saint et au collège des consulteurs.

    Avec ma prière fraternelle,

     

    + Hervé Giraud
    Archevêque-évêque nommé de Viviers
    Prélat de la Mission de France

     

     

    ]]>
    No publisher Isabelle Téqui RSS actualité Communiqués 2024-03-27T08:55:23Z News Item
    Table ronde Église et solidarité : replay et podcast https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/table-ronde-eglise-et-solidarite-replay-et-podcast Le vendredi 8 mars 2024 avait lieu en direct sur Youtube une table ronde intitulée "Église et solidarité". Elle est disponible en replay ou en podcast. Table ronde Église et solidarité : replay et podcast https://www.yonne.catholique.fr/actualites/diocese/table-ronde-eglise-et-solidarite-replay-et-podcast/image_thumb Autour de Mgr Hervé Giraud était réunis :
    • Mme Sonia Pires, directrice adjointe aux solidarités, du Conseil départemental,
    • Mme Anne Desserprit, animatrice au Secours catholique, délégation Bourgogne, Comité de l'Yonne,
    • M. Philippe Loiseau, membre de la conférence Saint-Germain Auxerre de la Société Saint-Vincent de Paul,
    • M. Hubert Giboin, du Puits d'Hiver.

    Écouter en podcast

    CathoYonne · Table ronde Église et solidarité

     

    Voir en replay

    ]]>
    No publisher Tiffany Gesquière actualité RSS 2024-03-27T08:42:58Z News Item