L'Équipe d’Animation Paroissiale (EAP)

Add this
Une équipe d’animation paroissiale, c’est quoi ?

C’est un groupe de personnes nommées par l’Evêque, ayant la charge et le souci de la mission d’évangélisation dans une paroisse, sous la responsabilité du prêtre réfèrent et en cohérence avec les orientations diocésaines.

L’EAP doit promouvoir les nouvelles initiatives, avoir le sens de l’accueil des personnes et le souci de la communauté dans son ensemble ; elle a pour rôle d’écouter ce qui se vit et ce qui se fait sur la paroisse et faire le lien avec le diocèse. Son objectif est d’encourager le secteur pastoral à devenir une communauté vivante, priante, fraternelle et missionnaire.

Elle est composée du Père Maxime de Saint Pern, prêtre référent, du Père Roger Fira,  et des cinq membres qui ont accepté la responsabilité d’un pôle :

  • Pôle 1 - Annonce de la foi- Andrée Thireau
  • Pôle 2 - Célébration – Geneviève Vert
  • Pôle 3 - Solidarité –
  • Pôle 4 - Questions matérielles et financières- Hervé de Vaumas
  • Pôle 5 - Coordination – Anne Marie Darley

Notre EAP, ainsi composée, se réunit régulièrement pour mettre en commun travail et réflexions par pôle. Par ailleurs, chacun des pôles rencontre son homologue dans les autres EAP et assure le lien entre assemblées paroissiales et Diocèse.

C’est le dimanche 11 mai 2014, à Chablis, que Monseigneur Yves Patenôtre a envoyé en mission l’équipe EAP de la Vallée du Serein, au cours de l’eucharistie dominicale.