L'édito du Père François Campagnac - Avril/mai 2022 — 29. Paroisse Saint-François du Vézelien

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'édito du Père François Campagnac - Avril/mai 2022

Une Église de baptisés pour vivre la fraternité.

Une Église de baptisés pour vivre la fraternité

Lors de la nuit de Pâques, alors que nous fêtons la résurrection de Jésus et que nous accueillons sa lumière et sa paix pour nous et le monde en 2022, nous entendons St Paul nous redire : « nous tous par le baptême avons été unis au Christ Jésus » (Rm 6,3). Et si le baptême avait déjà transformé nos vies ? …

Par le baptême, nous sommes plongés dans l’amour du Père, enveloppés de cet amour : rien de nos vies, de nos relations, de nos activités n’échappent à cet amour…

Par le baptême, nous sommes plongés dans la mort et la résurrection du Fils. Nous sommes déjà ressuscités avec le Christ. Il donne la force du pardon. Pour nous relever de nos échecs, pour nous sortir de nos impasses, de nos tombeaux, Il nous fait le don de sa paix.

Par le baptême nous sommes plongés dans l’Esprit Saint. Le souffle de l’Esprit nous redit que Dieu croit en ce monde, en cette humanité : il croit en nous, en notre capacité d’aimer, de grandir dans l’amour. Dieu croit que chacun peut croitre, peut croire. Dieu nous espère…

Le baptême nous fait enfants de Dieu, frères et sœurs du Christ ressuscité. Cette fraternité est un don. Des sœurs et frères nous sont donnés.

Aux sources du baptême, il nous faut devenir des tisserands de fraternité, reprenant toujours et sans cesse notre ouvrage... Les expressions de la fraternité sont diverses, mais c’est le même Esprit. Dans notre société souvent clivée aujourd’hui, ne cassons pas les liens, n’éteignons pas l’Esprit. (cf. 1Th 5,19) Dans une société en quête d’absolu ou de radicalité, n’allons pas penser que l’expression de la fraternité ne serait qu’une mièvrerie, une faiblesse, un pâle reflet humaniste de l’Evangile. Elle est une des exigences les plus grandes, parce qu’elle est d’abord un des dons de Dieu les plus grands.

La fraternité est le projet de Dieu auquel nous pouvons participer. Les blessures, les souffrances, les violences en Ukraine nous obligent, nous engagent à vivre en artisans paix, en tisserands de fraternité, déjà là où nous sommes, là où Dieu nous a placés.

Par le baptême, Dieu nous dit « Tu es mon enfant bien aimé en qui j’ai mis tout mon amour… » (cf. Mc 1,11) Mais il nous dit aussi « Qu’as-tu fait de ton frère ? » Celui que je t’ai donné dans ton temps, ton histoire ? (cf. Gn 4,9)

Puisque le baptême nous fait renaitre à cette vie nouvelle avec le Christ, qu’il nous fasse vivre de sa paix en frères et sœurs universels. Laissons-nous renouveler. Puisons à la source de notre baptême, pour accueillir et vivre ce don de fraternité que Dieu nous fait.

En ce temps de Pâques, Viens Seigneur, fais de nous des instruments et des reflets de ta paix.

P. François Campagnac

********

Prière chrétienne œcuménique

Notre Dieu, Trinité d’amour,
par la force communautaire de ton intimité divine
fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel.
Donne-nous cet amour qui se reflétait dans les gestes de Jésus,
dans sa famille de Nazareth et dans la première communauté chrétienne.

Accorde aux chrétiens que nous sommes de vivre l’Évangile,
et de pouvoir découvrir le Christ en tout être humain,
pour le voir crucifié
dans les angoisses des abandonnés et des oubliés de ce monde
et ressuscité en tout frère qui se relève.

Viens, Esprit Saint, montre-nous ta beauté
reflétée en tous les peuples de la terre,
pour découvrir qu’ils sont tous importants, que tous sont nécessaires, qu’ils sont des visages différents de la même humanité que tu aimes. Amen !

Pape François, Fratelli Tutti, §287, octobre 2020