Osez la fraternité ! — 12. Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny

Osez la fraternité !

Avec l'année saint Luc qui commence ce 1er dimanche de l'Avent - le 2 décembre 2018, un nouveau livret est lancé: "Choisir la fraternité aujourd'hui".

De quoi s'agit-il ?
De former une petite équipe de voisins ou de connaissances, qui se réunira chez l'un ou l'autre une fois par mois, autour du partage de l'Évangile.

Pourquoi ?
Parce que la Parole partagée de cette façon résonne tout autrement qu'à l'église, elle s'incarne dans la vie quotidienne avec les réactions et témoignages de chacun.

C'est difficile ?
Le livret nous accompagne pas à pas.

Nous n'avons pas les compétences ?
Il ne s'agit justement pas d'une conférence ni d'un enseignement, mais de laisser parler son cœur. Et c'est étonnant comme le cœur a des choses à dire, quand il est irrigué par la parole de Dieu.

À Joigny, deux équipes existent depuis au moins deux ans.
Dans le groupe d'Elisabeth, nous avons déjà pratiqué les fiches de l'année saint-Marc "Tisser la fraternité". Nous nous sommes lancées un peu en tâtonnant, mais je crois que nous pouvons toutes dire maintenant que oui, ce partage tisse la fraternité.
Chaque texte lu ensemble s'est enrichi des approches si diverses de nos vies, de nos âges et de nos expériences, bien différents.
La proposition claire et solide du livret évite la dispersion et les papotages. Elle fait aller vers l’essentiel : les doutes, les questions, les souffrances et les joies se partagent, sans jugement. Et oui, cette écoute fraternelle, dans la lumière du texte d'Evangile, fait, pour citer le livret, "puiser aux sources de la joie et de la confiance", car nous repartons toutes de ces après-midis avec le cœur chaud, et une bonne petite provision d'espérance pour faire face ... à tout le reste.

R. de Laval